Victoires de la médecine : l’appel à projets est en ligne

Rendez-vous annuel de la recherche et de l'innovation, les Victoires de la médecine offrent aux CHU l'occasion de promouvoir l'excellence de leurs équipes et de mettre en lumière leur contribution au progrès médical mondial. Leur 8ème édition se déroulera le 12 novembre prochain au théâtre du Chatelet. L'appel à projets lancé en ligne porte sur six disciplines : la cancérologie, la cardiologie, la neurologie, la technologie, la chirurgie ainsi que les réseaux de soins initiés par les CHU. Les dossiers devront être retournés avant le 28 août 2009.

Rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation, les Victoires de la médecine offrent aux CHU l’occasion de promouvoir l’excellence de leurs équipes et de mettre en lumière leur contribution au progrès médical mondial. Leur 8ème édition se déroulera le 12 novembre prochain au théâtre du Chatelet. L’appel à projets lancé en ligne porte sur six disciplines : la cancérologie, la cardiologie, la neurologie, la technologie, la chirurgie ainsi que les réseaux de soins initiés par les CHU. L’objectif de cette dernière catégorie étant de promouvoir les complémentarités entre l’hôpital et la médecine de ville tout en conciliant sécurité, proximité et confort du patient.

Pour participer, les médecins ou chirurgiens, exerçant en CHU et promoteurs d’une innovation visant à améliorer la qualité des soins, sont invités à déposer en ligne leur dossier de candidature. Ils peuvent également télécharger le document et l’envoyer par courrier aux «Victoires de la médecine 2009», MVS-Productions, 4, bis rue de la Gare, 92594, Levallois-Perret Cedex.

Leurs réponses devront impérativement être retournées avant le 28 août 2009.

Les sociétés savantes procèderont alors à la sélection de 3 avancées par discipline. Les nominés feront l’objet d’un reportage diffusé en présence des ministres, élus et autorités de tutelle. Cette année, la durée de ce reportage est doublée : deux minutes au lieu d’une dans les précédentes éditions.

Enfin, les médecins présents à la soirée seront invités à sélectionner l’innovation la plus emblématique de sa catégorie qui recevra le prix 2009.

La médecine hospitalo-universitaire à l’honneur
Organisées par la société MVS production, les Victoires réunissent, lors d’une soirée prestigieuse, les grands noms de la médecine et les acteurs de la santé, personnalités du monde politique, dirigeants et les volontaires engagés en faveur de grandes causes humanitaires… Tous se retrouvent pour rendre hommage aux chercheurs et cliniciens des CHU et à leurs nombreuses et fondamentales contributions aux progrès de la connaissance médicale.
Depuis leur création, les Victoires de la Médecine, ont mis en lumière les travaux de plus d’une centaine d’équipes hospitalo-universitaire, participant ainsi au rayonnement des CHU.

Par innovation, les organisateurs désignent les avancées qui se situent au stade de la recherche clinique et post recherche clinique. Les progrès et projets soumis seront donc les plus récents possible. Ils doivent présenter une avancée à court ou moyen terme pour les patients tant dans le domaine diagnostic que clinique ou dans le registre de la qualité des soins.

Pour en savoir plus
MVS Productions
Tél : 01 40 87 70 00
Fax : 01 47 39 34 99
philippe.berrebi@mvs-productions.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.