Victoires de la médecine : l’appel à projets est en ligne

Rendez-vous annuel de la recherche et de l'innovation, les Victoires de la médecine offrent aux CHU l'occasion de promouvoir l'excellence de leurs équipes et de mettre en lumière leur contribution au progrès médical mondial. Leur 8ème édition se déroulera le 12 novembre prochain au théâtre du Chatelet. L'appel à projets lancé en ligne porte sur six disciplines : la cancérologie, la cardiologie, la neurologie, la technologie, la chirurgie ainsi que les réseaux de soins initiés par les CHU. Les dossiers devront être retournés avant le 28 août 2009.

Rendez-vous annuel de la recherche et de l’innovation, les Victoires de la médecine offrent aux CHU l’occasion de promouvoir l’excellence de leurs équipes et de mettre en lumière leur contribution au progrès médical mondial. Leur 8ème édition se déroulera le 12 novembre prochain au théâtre du Chatelet. L’appel à projets lancé en ligne porte sur six disciplines : la cancérologie, la cardiologie, la neurologie, la technologie, la chirurgie ainsi que les réseaux de soins initiés par les CHU. L’objectif de cette dernière catégorie étant de promouvoir les complémentarités entre l’hôpital et la médecine de ville tout en conciliant sécurité, proximité et confort du patient.

Pour participer, les médecins ou chirurgiens, exerçant en CHU et promoteurs d’une innovation visant à améliorer la qualité des soins, sont invités à déposer en ligne leur dossier de candidature. Ils peuvent également télécharger le document et l’envoyer par courrier aux «Victoires de la médecine 2009», MVS-Productions, 4, bis rue de la Gare, 92594, Levallois-Perret Cedex.

Leurs réponses devront impérativement être retournées avant le 28 août 2009.

Les sociétés savantes procèderont alors à la sélection de 3 avancées par discipline. Les nominés feront l’objet d’un reportage diffusé en présence des ministres, élus et autorités de tutelle. Cette année, la durée de ce reportage est doublée : deux minutes au lieu d’une dans les précédentes éditions.

Enfin, les médecins présents à la soirée seront invités à sélectionner l’innovation la plus emblématique de sa catégorie qui recevra le prix 2009.

La médecine hospitalo-universitaire à l’honneur
Organisées par la société MVS production, les Victoires réunissent, lors d’une soirée prestigieuse, les grands noms de la médecine et les acteurs de la santé, personnalités du monde politique, dirigeants et les volontaires engagés en faveur de grandes causes humanitaires… Tous se retrouvent pour rendre hommage aux chercheurs et cliniciens des CHU et à leurs nombreuses et fondamentales contributions aux progrès de la connaissance médicale.
Depuis leur création, les Victoires de la Médecine, ont mis en lumière les travaux de plus d’une centaine d’équipes hospitalo-universitaire, participant ainsi au rayonnement des CHU.

Par innovation, les organisateurs désignent les avancées qui se situent au stade de la recherche clinique et post recherche clinique. Les progrès et projets soumis seront donc les plus récents possible. Ils doivent présenter une avancée à court ou moyen terme pour les patients tant dans le domaine diagnostic que clinique ou dans le registre de la qualité des soins.

Pour en savoir plus
MVS Productions
Tél : 01 40 87 70 00
Fax : 01 47 39 34 99
philippe.berrebi@mvs-productions.fr

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.