Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Victoires de la médecine : palmarès 2005 et premier bilan presse

Jeudi 24 novembre, la médecine a célébré ses Victoires. Sous la célèbre voûte art déco des Folies Bergères, 1 000 professionnels de la santé dont près de 600 praticiens ont découvert les travaux des 26 nominés classés dans 7 grandes catégories. 26 coups de projecteur sur des équipes hospitalo-universitaire déterminées à repousser toujours plus loin les limites du possible.

Jeudi 24 novembre, la médecine a célébré ses Victoires. Sous la célèbre voûte art déco des Folies Bergères, 1 000 professionnels de la santé dont près de 600 praticiens ont découvert les travaux des 26 nominés classés dans 7 grandes catégories. 26 coups de projecteur sur des équipes hospitalo-universitaire déterminées à repousser toujours plus loin les limites du possible.

Sur le grand écran, les reportages racontent le parcours des malades et les bénéfices très concrets qu’ils retirent des avancées médicales : « Aujourd’hui, je revis », confie l’un d’eux à la caméra. Les médecins détaillent leurs modes d’intervention ou le déroulement des traitements. Dans la salle, leurs confrères doivent sélectionner une innovation parmi les trois ou quatre sujets présentés par discipline. Le vote se fait en temps réel, à l’aide d’un boîtier électronique.

Le palmarès des 4èmes Victoires de la Médecine

Plusieurs personnalités se succèdent à la tribune, accueillies par le sourire radieux d’Isabelle Giordano

Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités rappelle que « les Victoires de la Médecine sont les Victoires des patients. Elles témoignent de l’excellence de la recherche française, des compétences et des talents des équipes qui oeuvrent au service du malade. »

Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, invité à remettre le prix de chirurgie, s’est déclaré particulièrement heureux de décerner une Victoire dans une discipline souvent présentée comme fragile du fait de la pénurie des praticiens et dont il est nécessaire de rappeler l’excellence hospitalo-universitaire.

Le Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de CME de CHU a rendu hommage à cette manifestation : « En aidant à mieux faire connaître la recherche clinique, les Victoires de la Médecine célèbrent les CHU et pourquoi ils sont faits. La communauté médicale les vit comme un signe de reconnaissance et d’encouragement très fort »

Mireille Darc a conquis l’assistance en témoignant sa reconnaissance aux médecins à qui « elle doit d’être en vie ». Elle a remis le prix « Coup de chapeau » au Pr Alain Deloche, cardiologue et Président de la Chaîne de l’Espoir. « Ici, je soigne avec beaucoup de moyens, là-bas, on peut sauver avec peu de choses », a résumé celui que l’on surnomme l’éléphant blanc.

Appelés à la tribune, les lauréats ont salué le courage des patients ayant accepté d’entrer dans une étude clinique. Grâce à leur engagement ces innovations font désormais partie du nouvel arsenal thérapeutique.

A quand les Victoires de la Médecine en version intégrale à la télévision ?
Ces innovations méritent d’être connues du grand public, le Figaro Magazine, France 5, partenaires de l’événement, en sont convaincus. Ainsi le Figaro Magazine n’a pas hésité à décrire sur huit pages l’aventure humaine qui se cache derrière toute avancée médicale.
Reste à persuader une chaîne de télévision nationale qu’en adaptant cette manifestation au petit écran, elle offrira à ses téléspectateurs un panorama vivant du progrès hospitalo-universitaire. En France, des millions de personnes sont intéressées car directement concernées.

Philippe Berrebi et Jean-François Lemoine, organisateurs des Victoires de la Médecine, un duo de maîtres pour une soirée d’exception.

Pour notre part, nous saluons la qualité de l’information transmise, la vocation pédagogique d’une telle soirée et le talent des réalisateurs qui savent décrypter et rendre accessible une recherche complexe.
Marie-Georges Fayn

Premières retombées presse

APM Victoires de la médecine : le palmarès
Figaro Magazine
Reportage de 8 pages réalisé sous la direction de Richard LE NY, publié le 19 novembre 2005

France-Info Info santé chroniques de Jean-François Lemoine

RTL Chroniques de Sophie Aurenche

France 5 Le magazine de la santé au quotidien du lundi au vendredi à 13h30, magazine présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse
Premiers reportages sur les Victoires de la Médecine
Le 24/11 : Greffe d’os
Le 23/11 : Implants cochléaires chez l’enfant
Le 22/11 : Exploration de l’intestin
Le 21/11 : Victoires de la médecine

Pour visionner les séquences :
Haut debit
Bas debit

Panorama du Médecin
numéro spécial édition du 21 nov 05
Publication du Palmarès le 28 nov. 05

Pharmaceutiques en attente

Ouest France 7, 9 novembre 2005, présentation des travaux du Pr. Arnaud Cénac du CHU de Brest

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”