Victoires de la médecine : Un appel à candidatures très officiel

Les Victoires de la Médecine se dérouleront à Paris, le 24 novembre 2005. Préparé des mois à l'avance, cet événement offre un panorama unique des innovations médicales et chirurgicales développées dans les CHU. Fin mai l'appel à candidatures a été lancé par Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et le Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d'Etablissement de CHU. « Rendre hommage à l'excellence des équipes hospitalo-universitaires, mais aussi rappeler le rôle clé des CHU dans la genèse, la promotion et la diffusion des avancées médicales » telle est l'ambition de cette manifestation organisée par la société MVS Productions*.

Les Victoires de la Médecine se dérouleront à Paris, le 24 novembre 2005. Préparé des mois à l’avance, cet événement offre un panorama unique des innovations médicales et chirurgicales développées dans les CHU. Fin mai l’appel à candidatures a été lancé par Paul Castel, Président de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et le Pr Pierre Fuentes, Président de la Conférence des Présidents de Commissions Médicales d’Etablissement de CHU. « Rendre hommage à l’excellence des équipes hospitalo-universitaires, mais aussi rappeler le rôle clé des CHU dans la genèse, la promotion et la diffusion des avancées médicales » telle est l’ambition de cette manifestation organisée par la société MVS Productions*.

Les équipes médicales à l’origine de la mise en oeuvre d’une innovation ou d’un projet visant à l’amélioration de la qualité des soins sont invitées à participer pour se faire connaître auprès de l’ensemble de la communauté médicale mais aussi de la société civile.

En 2005 sept spécialités ont été retenues : 1- Cancérologie, 2- Cardiologie, 3- Diabéto-lipido-nutrition, 4- Neurologie, 5- Pneumologie, 6-Technologie, 7- Chirurgie.

Les équipes qui souhaitent concourir doivent remplir la fiche de participation ci-jointe et la retourner à resochu@club-internet.fr avant le 16 septembre 2005.

(voir document)

Une première sélection sera effectuée par les sociétés savantes. Elles retiendront une liste de trois ou quatre nominés dans chaque catégorie. Chacune de ces innovations fera l’objet d’un reportage filmé diffusé au cours de la soirée. Le palmarès final sera établi par les médecins présents dans la salle qui éliront les lauréats de leur choix par vote électronique, en présence du ministre de la Santé.

*MVS Productions – 4 bis rue de la Gare – 92594 Levallois-Perret cedex – Tél. : 01 40 87 70 00 – Fax : 01 47 39 34 99 – href= »mailto:philippe.berrebi@mvs-productions.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.