Le 5 novembre dernier, des actes d’endoscopies diagnostiques et thérapeutiques ont été retransmis du CHU d’Angers en direct au CNIT de la Défense à Paris. Cette retransmission a été réalisée à l’occasion d’un congrès international : Vidéo digest. Un millier de gastro-entérologues, regroupés à Paris, ont pu assister à l’examen ou au traitement endoscopique des 20 patients pris en charge par les 6 experts mandatés spécialement dans le service d’hépato-gastro-entérologie du Professeur Jean Boyer.
Des démonstrations exemplaires pour une amélioration concrète des diagnostics et traitements
Ces démonstrations, à visée pédagogique, étaient centrées sur les nouvelles techniques d’endoscopie diagnostique et thérapeutique.
Des biopsies virtuelles pour des diagnostics concrets
Ainsi en matière diagnostique, des endoscopies grossissantes couplées à des techniques de colorations des tissus et cellules ont été réalisées. Ces techniques, qui relèvent du domaine du diagnostic microscopique, permettent une analyse des tissus à l’échelon cellulaire. Il est alors possible d’approcher, avec une certaine fiabilité, le diagnostic de bénignité ou malignité d’une lésion de la muqueuse digestive et d’orienter avec précision les prélèvements ( biopsies ) ou la section.
De nouvelles thérapies pour des traitements encore plus performants
Sur le plan thérapeutique, l’accent a été mis sur la présentation de nouvelles techniques et de nouveaux équipements intervenant dans les domaines suivants :
– tumeurs et cancers : nouvelles techniques pour améliorer l’efficacité des résections
– obstructions du tube digestif : amélioration de la qualité de vie des patients par la mise en place de nouvelles prothèses adaptées à chaque situation
– pathologies des voies biliaires (calcul, rétrécissement…) : nouvelles techniques d’endoscopie interventionnelle pour accroître l’efficacité et la sécurité des traitements.
Les 1 000 congressistes européens ont apprécié la prouesse médicale, pédagogique et technique de cette retransmission et reconnu le rôle référent du service d’hépato-gastro-entérologie du CHU d’Angers en matière d’endoscopie digestive.