Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vies quotidiennes à l’hôpital pour enfants

Témoigner d'un monde méconnu où des enfants vivent à part, où des adultes ne vivent que pour leur donner la force de vaincre la maladie, qu'ils soient parents ou soignants. Ainsi se résume l'expédition lancée par les journalistes Isabelle Corbé et Patrick Garçon au coeur de l'hôpital pour enfants du CHU de Nantes.

Témoigner d’un monde méconnu où des enfants vivent à part, où des adultes ne vivent que pour leur donner la force de vaincre la maladie, qu’ils soient parents ou soignants. Ainsi se résume l’expédition lancée par les journalistes Isabelle Corbé et Patrick Garçon au coeur de l’hôpital pour enfants du CHU de Nantes.

De ce long périple de 3 ans au, ils rapportent de saisissantes images du quotidien d’un service. Instantanés qui disent toute l’attention des équipes qui prennent soin d’une enfance blessée ou malade, toute l’affection et la tendresse des familles dans un monde en blanc et noir.


Le livre est dédié aux centaines d’enfants qui ont croisé le regard des auteurs et à ceux et celles qui leur consacrent leur vie.

« Nous sommes passés dans chacun des services, essayant dans la mesure du possible, avec discrétion, de nous immerger, de nous imprégner d’un monde à part, avec son fonctionnement, ses règles, ses codes, ses rencontres, son rythme » racontent les auteurs « Avec leurs sourires, plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Avec la douleur aussi, qui rend absurde toute tentative d’objectivité. Avec ces mille petits riens saisis au hasard de rencontres, dans une chambre blanche ou dans une salle de jeux, un instant de rêverie, un câlin, l’acuité d’un regard. »


Barbara Hendricks qui a signé la préface de l’ouvrage encourage en ces termes l’initiative des deux journalistes : « Ce combat contre l’ombre est un concentré de vie qu’il fallait montrer. Et donner à partager»


« Vies quotidiennes à l’hôpital pour enfants de Nantes »,

Editions Droit de regard, 152 pages, 100 photos, prix 27,50 euros.

L’ouvrage a bénéficié du soutien de la Ville de Nantes, du CHU de Nantes,du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Groupama Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, de Braun médical

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.