Vies quotidiennes à l’hôpital pour enfants

Témoigner d'un monde méconnu où des enfants vivent à part, où des adultes ne vivent que pour leur donner la force de vaincre la maladie, qu'ils soient parents ou soignants. Ainsi se résume l'expédition lancée par les journalistes Isabelle Corbé et Patrick Garçon au coeur de l'hôpital pour enfants du CHU de Nantes.

Témoigner d’un monde méconnu où des enfants vivent à part, où des adultes ne vivent que pour leur donner la force de vaincre la maladie, qu’ils soient parents ou soignants. Ainsi se résume l’expédition lancée par les journalistes Isabelle Corbé et Patrick Garçon au coeur de l’hôpital pour enfants du CHU de Nantes.

De ce long périple de 3 ans au, ils rapportent de saisissantes images du quotidien d’un service. Instantanés qui disent toute l’attention des équipes qui prennent soin d’une enfance blessée ou malade, toute l’affection et la tendresse des familles dans un monde en blanc et noir.


Le livre est dédié aux centaines d’enfants qui ont croisé le regard des auteurs et à ceux et celles qui leur consacrent leur vie.

« Nous sommes passés dans chacun des services, essayant dans la mesure du possible, avec discrétion, de nous immerger, de nous imprégner d’un monde à part, avec son fonctionnement, ses règles, ses codes, ses rencontres, son rythme » racontent les auteurs « Avec leurs sourires, plus fréquents qu’on ne pourrait le croire. Avec la douleur aussi, qui rend absurde toute tentative d’objectivité. Avec ces mille petits riens saisis au hasard de rencontres, dans une chambre blanche ou dans une salle de jeux, un instant de rêverie, un câlin, l’acuité d’un regard. »


Barbara Hendricks qui a signé la préface de l’ouvrage encourage en ces termes l’initiative des deux journalistes : « Ce combat contre l’ombre est un concentré de vie qu’il fallait montrer. Et donner à partager»


« Vies quotidiennes à l’hôpital pour enfants de Nantes »,

Editions Droit de regard, 152 pages, 100 photos, prix 27,50 euros.

L’ouvrage a bénéficié du soutien de la Ville de Nantes, du CHU de Nantes,du Conseil Général de Loire-Atlantique, du Groupama Pays de la Loire, du Conseil régional des Pays de la Loire, de Braun médical

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.