Ville-hôpital : les pistes de la FHF pour renforcer les liens

La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté le 9 mars le rapport sur le lien ville-hôpital, réalisé par le Dr Jean-Pierre Jardry, médecin généraliste libéral et administrateur de la FHF. Quatre axes et 17 propositions y sont détaillés et illustrés par des initiatives locales afin de « renforcer un travail constructif dans l’ensemble des territoires et déployer des projets médicaux en lien avec l’ensemble des acteurs de santé ».
La Fédération hospitalière de France (FHF) a présenté le 9 mars le rapport sur le lien ville-hôpital, réalisé par le Dr Jean-Pierre Jardry, médecin généraliste libéral et administrateur de la FHF. Quatre axes et 17 propositions y sont détaillés et illustrés par des initiatives locales afin de « renforcer un travail constructif dans l’ensemble des territoires et déployer des projets médicaux en lien avec l’ensemble des acteurs de santé ».
Parmi les propositions les plus innovantes : identifier un interlocuteur institutionnel pour simplifier les échanges entre l’hôpital et les libéraux ; investir pour un système d’information commun dans le cadre des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) ; expérimenter un financement à la population soignée en fonction d’objectifs de santé publique définis localement, ou encore favoriser l’élargissement de la gouvernance des GHT à la médecine de ville.
« Ce rapport reflète la concertation et l’engagement des acteurs pour défendre des valeurs partagées et communes avec, parmi elles, l’approche populationnelle qui nous est chère », a souligné Zaynab Riet, déléguée générale de la FHF.
Frédéric Valletoux, Président de la FHF Jean-Pierre Jardry, par ailleurs tous deux élus locaux, ont également insisté sur l’importance d’associer ces derniers au développement des GHT. « Les difficultés liées à la mise en place de certains GHT s’expliquent par le fait que le rôle des élus locaux a été minoré », a notamment déclaré Frédéric Valletoux.  
Hélène Delmotte

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

Dossier : l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC)

L’Accident Vasculaire Cérébral touche 150 000 personnes par an. Responsable de 110 000 hospitalisations selon le ministère de la santé, cet arrêt soudain de la circulation sanguin à l’intérieur du cerveau représente la troisième cause de décès chez l’homme et deuxième chez la femme, soit au total 30 000 décès par an. En France, plus de 500 000 Français vivent avec des séquelles suite à un AVC.

AVC : la promesse d’une prise en charge en moins de dix minutes

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Coup d’oeil sur le métier d’infirmière formatrice

Isabelle Teurlay-Nicot est infirmière formatrice auprès des aides-soignants à l’IMS (Institut des Métiers de la Santé) du CHU de Bordeaux. Un métier qui ne se limite pas seulement à la notion d’apprentissage. En juillet dernier, elle a accepté de revenir sur cette profession ou se mêlent expertise médicale et pédagogie.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.