« Ville et santé mentale », tel sera le thème de la 24ème Semaine d’information sur la santé mentale et celui du concours photo grand public organisé à cette occasion. L'enjeu : montrer le lien entre le cadre de vie urbain, le bien-être ou le mal-être. En complément, des réunions d’information et de réflexion se dérouleront dans toute la France du 18 au 24 mars 2013. À Clermont-Ferrand, cette semaine est organisée par le CHU de Clermont-Ferrand, le centre hospitalier Sainte-Marie, la Croix Marine, Espérance 63, et l’Union nationale des amis et des familles des malades psychiques (UNAFAM).

« Ville et santé mentale », tel sera le thème de la 24ème Semaine d’information sur la santé mentale et celui du concours photo grand public organisé à cette occasion. L’enjeu  : montrer le lien entre le cadre de  vie urbain, le bien-être ou le mal-être. En complément, des réunions d’information et de réflexion se dérouleront dans toute la France du 18 au 24 mars 2013. À Clermont-Ferrand, cette semaine est organisée par le CHU de Clermont-Ferrand, le centre hospitalier Sainte-Marie, la Croix Marine, Espérance 63, et l’Union nationale des amis et des familles des malades psychiques (UNAFAM).
 
Espace de vie, lieu de rencontres, d’échanges, de travail et de loisirs, la ville peut aussi être vécue comme un lieu d’isolement, de stress, de stigmatisation, d’insécurité et d’inégalité. À tout âge, ces situations peuvent mettre en péril la bonne santé mentale et générer des troubles psychiques, en particulier pour les personnes les plus fragiles. Pourtant des actions de prévention existent qui améliorent les déterminants de santé et réduisent les inégalités : efforts sur le logement, l’éducation, le travail, les ressources, l’accompagnement social, la citoyenneté, l’accès aux soins, à la culture et aux loisirs.. une réponse collective que chaque citoyen peut contribuer à enrichir avec l’aide des élus locaux, de plus en plus interpellés et engagés sur cette voie.

Avis aux photographes – amateurs ou professionnels : les prises de vue (une seule par participant) doivent être envoyées par mail à l’adresse santementale63@yahoo.fr avant le 28 février. Les meilleures seront sélectionnées par un jury composé d’un médecin, d’un photographe et d’un représentant d’association. Elles seront exposées aux cimaises du hall Sugny dans la chapelle des Cordeliers, en plein cœur du centre-ville de Clermont-Ferrand, durant la Semaine d’information sur la santé mentale .

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.