La Fédération Hospitalière de France annonce la nomination de son nouveau directeur de cabinet.
Vincent Roques a pris ses fonctions ce 31 août 2020, succédant à Alexis Thomas qui a rejoint le cabinet de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, en tant que Conseiller fonction publique hospitalière, sanitaire, social et médico-social.
Âgé de 29 ans, Vincent Roques est directeur d’hôpital, diplômé de la 54e promotion (2015) de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Passé auparavant par l’institut d’études politiques (IEP) de Toulouse (Haute-Garonne, 2009-2014), il a débuté sa carrière hospitalière en janvier 2017 comme directeur des finances du CH intercommunal de Castres-Mazamet (Tarn), où il fut également responsable de la stratégie dans un second temps. En mars 2019, il a rejoint la FHF comme responsable adjoint du pôle finances et FHF data, où il a notamment contribué aux travaux relatifs aux réformes du système de santé et de son financement.
Dépistage du mélanome : ce scanner crée un avatar numérique de la peau
Il y a quelques semaines, le Vectra 3D prenait ses quartiers dans le tout nouveau centre de dépistage automatisé du mélanome Marseille, situé à l’hôpital de la Conception (AP-HM). Concrètement, il permet à un patient qui aurait de nombreux grains de beauté de voir l’ensemble de sa peau scannée en images haute définition et reconstituée sous la forme d’un avatar numérique. Une avancée importante dans le dépistage du mélanome, véritable problème de santé publique. Reportage.