Vincent Roques, nouveau directeur de cabinet de la FHF

La Fédération Hospitalière de France annonce la nomination de son nouveau directeur de cabinet.

La Fédération Hospitalière de France annonce la nomination de son nouveau directeur de cabinet.
Vincent Roques a pris ses fonctions ce 31 août 2020, succédant à Alexis Thomas qui a rejoint le cabinet de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, en tant que Conseiller fonction publique hospitalière, sanitaire, social et médico-social.
Âgé de 29 ans, Vincent Roques est directeur d’hôpital, diplômé de la 54e promotion (2015) de l’École des hautes études en santé publique (EHESP). Passé auparavant par l’institut d’études politiques (IEP) de Toulouse (Haute-Garonne, 2009-2014), il a débuté sa carrière hospitalière en janvier 2017 comme directeur des finances du CH intercommunal de Castres-Mazamet (Tarn), où il fut également responsable de la stratégie dans un second temps. En mars 2019, il a rejoint la FHF comme responsable adjoint du pôle finances et FHF data, où il a notamment contribué aux travaux relatifs aux réformes du système de santé et de son financement.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.