Violences aux urgences de l’hôpital Nord : exaspération et inquiétude des personnels

Dimanche 3 et lundi 4 mars 2013, le Service des Urgences de l’Hôpital Nord a été le théâtre d’actes de violence commis sur les personnels et de dégradation des locaux par des usagers très agressifs.

Dimanche 3 et lundi 4 mars 2013, le Service des Urgences de l’Hôpital Nord a été le théâtre d’actes de violence commis sur les personnels et de dégradation des locaux par des usagers très agressifs.
Le Dr Philippe Jean, responsable du service accueil des urgences adultes de l’hôpital Nord, témoigne de l’exaspération et de l’inquiétude des personnels confrontés régulièrement à la colère des patients et de leurs proches "Certains agents sont restés en état de choc devant ce déferlement de violence verbale et physique" s’alarme le praticien.
Les équipes médicales et soignantes soulignent en particulier le non respect des règles de visite par les accompagnants (un seul accompagnant admis par box de soin).
Dans un message aux personnels des urgences, le directeur de l’hôpital Nord, Gilles Halimi, rend  hommage à la grande maîtrise et au courage dont les soignants et les agents de sécurité ont fait preuve à l’occasion de ces événements douloureux, inqualifiables et indignes.
Des  mesures ont été prises dès le 4 mars par l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille
– Dépôt de plainte par la Direction de l’hôpital Nord en accompagnement de la plainte déposée par les agents de sécurité agressés
– Réparation des dégâts matériels commis
– Information écrite des membres du CHSCT
Des actions de sensibilisation des usagers aux actes de violence commis à l’hôpital seront organisées prochainement dans les établissements de l’AP-HM, rappelant que toute agression physique ou verbale envers le personnel hospitalier est passible de poursuites judiciaires (art.433-3 et 222-8 du code pénal).

La violence dans les hôpitaux en 2011*
5 760 faits signalés en France
87% des violences déclarées sont des atteintes de personnes :
– 26% injures, insultes
– 18% des menaces
– 55% des coups
– 1% des faits sont qualifiés de crimes
Les 3 services les plus touchés :
– Psychiatrie (25%)
– Urgences (15% augmentation de 1.5%)
– Médecine générale (12%)
Les violences subies par les personnels des établissements sont physiques dans 51% des cas. Ces agressions sont en hausse de 4% par rapport à 2010. Les plus exposés sont les services de psychiatrie, puis des urgences.
*Source : Observatoire national des violences en milieu de santé www.sante.gouv.fr/onvs

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.