Violences conjugales : un colloque à Nantes

Un colloque sur les violences conjugales se tiendra le 26 juin prochain, à l'amphithéâtre de l'hôpital mère-enfant, à l'initiative du CHU de Nantes et Gynécologie sans frontières et avec le concours de la délégation régionale aux droits des femmes et à l'égalité des Pays de la Loire et de SOS femmes Nantes.

Un colloque sur les violences conjugales se tiendra le 26 juin prochain, à l’amphithéâtre de l’hôpital mère-enfant, à l’initiative du CHU de Nantes et Gynécologie sans frontières et avec le concours de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité des Pays de la Loire et de SOS femmes Nantes.

En France, tous les trois jours, une femme meurt victime de violence conjugale. La violence au sein du couple est un processus évolutif au cours duquel un partenaire exerce une domination dans le cadre d’une relation privilégiée. Physique, psychologique, verbale, émotionnelle, sexuelle, économique…, la violence se manifeste sous des aspects très variés.
On estime qu’en France, il y a plus 1,5 millions de femmes victimes de violences conjugales et 162 femmes ont été victimes en 2004 d’homicide ou de coups et blessures suivis de mort, au sein de leur couple.
Très souvent les femmes n’osent pas dénoncer cette violence de peur de représailles : elles se sentent coupables et responsables de l’échec du couple et de la situation de violence. Elles ont aussi peur de se retrouver sans ressources, si elles ne sont pas indépendantes financièrement. Tous ces éléments font que cette situation perdure, malgré des prises en charges sociales et des démarches auprès des forces de l’ordre.

Rôle des professionnels de santé, en réseau avec les associations et la justice
Un colloque sur les violences conjugales se tiendra le 26 juin prochain, à l’amphithéâtre de l’hôpital mère-enfant, à l’initiative du CHU de Nantes et Gynécologie sans frontières et avec le concours de la délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité des Pays de la Loire et de SOS femmes Nantes.

La situation en 2007
– de quoi s’agit-il ?
– la spirale de la violence,
– quelles femmes ?
– quels hommes ?
– les conséquences sur les enfants,
– les obligations juridiques des professionnels de santé.

Le dépistage
– comment aborder cette question en consultation ?
– le rôle des différents professionnels (gynécologues-obstétriciens, centres de planification familiale, médecins généralistes, urgentistes, pédiatres, PMI).

La prise en charge
– le centre fédératif des activités de médecine légale,
– les composantes médico-psychologiques, sociales et judiciaires,
– la prise en charge en réseau.

Ces thèmes seront abordés par des intervenants très impliqués dans la réflexion éthique et confrontés quotidiennement aux difficultés relatives aux violences conjugales. Cette journée est ouverte à l’ensemble des personnels soignants et médicaux.

Inscription et renseignements : GSF, Hélène Anselin au 02 40 41 29 92

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.