Violences sexuelles au sein de l’Eglise : retour sur 1 an d’écoute et d’accompagnement des victimes

Un an après sa création, la Cellule d’Ecoute et d’accompagnement des Auteurs et Victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise (CEAVE) dresse un point d'étape d'un long processus de réparation. Sur les 12 derniers mois 32 appels téléphoniques, dont 7 appels hors Languedoc-Roussillon et 11 appels concernant des violences sexuelles hors Eglise. La première année de fonctionnement de la CEAVE a permis de rencontrer 3 familles et 5 victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise.
Un an après sa création, la Cellule d’Ecoute et d’accompagnement des Auteurs et Victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise (CEAVE) dresse un point d’étape d’un long processus de réparation. Sur les 12 derniers mois 32 appels téléphoniques, dont 7 appels hors Languedoc-Roussillon et 11 appels concernant des violences sexuelles hors Eglise. La première année de fonctionnement de la CEAVE a permis de rencontrer 3 familles et 5 victimes de violences sexuelles au sein de l’Eglise.
Les faits avaient eu lieu entre les années 40 et 60 et la plupart des personnes impliquées étaient décédées. Tant masculine que féminine, les victimes avaient été abusées de manière répétée entre 6 et 14 ans. Pour toutes les personnes rencontrées, l’impact sur le développement psycho-affectif et sexuel a été majeur. 5 personnes ont souhaité rencontrer Monseigneur Carré afin de rendre compte de leur histoire et alerter l’autorité ecclésiale. Ces échanges ont été particulièrement importants pour mettre fin à la honte et la culpabilité, favorisant ainsi le processus de réparation après cette première étape de reconnaissance.

En complément de la cellule d’écoute des interventions sont réalisées en milieu scolaire (information auprès de l’encadrement de l’école catholique) et au sein du diocèse (journée d’information). Au regard du bilan de cette première année, il a été décidé par l’ensemble des parties de prolonger ce partenariat autour de la cellule d’écoute et de renforcer les interventions du Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles-Languedoc Roussillon (CRIAVS-LR) autour de l’information et de la prévention. 

Une boite à outils de prévention des violences en particulier sexuelles a conçue à l’attention de tous les professionnels intervenants auprès d’enfant et/ou d’adolescents âgés de 5 à 18 ans.
Dans le prolongement de la conférence des évêques de 2010 « lutter contre la pédophilie», la cellule d’écoute et d’accompagnement a été créée sur la base d’une convention cadre signée par Messieurs Le Ludec, Directeur Général du CHU de Montpellier et Monseigneur Carré, Archevêque de Montpellier, le 26 mai 2016. Il s’agit du premier partenariat Eglise-Hôpital au service de la lutte contre les violences sexuelles. Le Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles-Languedoc Roussillon du CHU de Montpellier apporte ses ressources, compétences et expériences aux acteurs locaux.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.