Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Violences sexuelles des adolescents : confronter les approches

Plus médiatisées, toujours inquiétantes et déstabilisantes les violences sexuelles perpétrées par des adolescents soulèvent effroi et incompréhension sociale. Quels soutiens apporter aux victimes ? Quels traitements réservés aux agresseurs ? Comment éviter les récidives ? Pour construire les meilleures réponses à ces questions complexes, la France a déployé sur son territoire des Centres de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles. Souvent adossés aux CHU, ces structures organisent des conférences et colloques où experts et auteurs de référence français, belges ou suisses confrontent leurs savoirs. Gros plan sur les prochaines sessions de Clermont-Ferrand et de Tours...

Plus médiatisées, toujours inquiétantes et déstabilisantes les violences sexuelles perpétrées par des adolescents soulèvent effroi et incompréhension sociale. Quels soutiens apporter aux victimes ? Quels traitements réservés aux agresseurs ? Comment éviter les récidives ? Pour construire les meilleures réponses à ces questions complexes, la France a déployé sur son territoire des Centres de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles. Au total 36 délégations et antennes qui ont pour mission de confronter les connaissances et les pratiques cliniques, de renforcer l’expertise des professionnels et de promouvoir la recherche. Souvent adossés aux CHU, ces structures organisent des conférences et colloques où experts et auteurs de référence français, belges ou suisses confrontent leurs savoirs. Gros plan sur les prochaines sessions de Clermont-Ferrand et de Tours…
« Dangerosité et risque de récidive, Préoccupations éthiques et pratiques professionnelles en matière d’évaluation et de prise en charge »CRIAVS Auvergne en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand  14 novembre 2013
Le risque de récidive semble bien au cœur de la problématique judiciaire, en miroir d’une injonction sociétale : celle du fameux « risque zéro »… Mais une société sans risque est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Philosophe, démographe, juge, sociologue, psychiatres, psychologues, et criminologues interviendront lors de cette journée de réflexion sur les enjeux éthiques et les pratiques professionnelles liés à l’évaluation de la dangerosité et la prise en charge de la récidive.
Télécharger le programme
"Adolescence, violences sexuelles, famille" CRIAVS Centre en partenariat avec le CHU de Tours – 21 et 22 novembre 2013
A partir d’un recensement des différentes situations cliniques rencontrées, les intervenants vont dégager les sens psychopathologiques possibles de ces actes et définir le statut social et juridique de ces actes. De quelles violences sexuelles parle-t-on? Qu’est-ce qui en fait la spécificité? Quelle est la place de l’autre dans ces conduites délictueuses ? En prenant appui sur des approches théorico-pratiques différentes, (psychodynamiques, socioanthropologiques, éducatives), les experts approfondiront la place et l’implication des familles dans la prise en charge de ces troubles.Le « symptôme » allégué, l’agression sexuelle, constitue la porte d’entrée d’une explicitation des dysfonctionnements familiaux. Sur quelle évaluation repose-t-elle ? Existe-t-il des « types familiaux » prédisposants ? Comment les intervenants auprès d’adolescents agresseurs sexuels peuvent-ils prendre en compte ces éléments d’analyse  ? Quelles synergies développer entre les professionnels, à partir de leurs places respectives dans les processus judiciaire, d’accompagnement, de soin ?
Télécharger le programme

Ces conférences et ateliers intéressent les professionnels de la santé (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers…), de la justice (juges, avocats, personnels pénitentiaires…) et les acterus socio-éducatifs (éducateurs, assistantes sociales…), forces de l’ordre…

Contact CHU de Tours

Patrick Faugérolas
Directeur de la Communication
dir.comm@chu-tours.fr
37044 Tours Cedex 9
Tel : 02 47 47 37 57

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.

Un patient Parkinsonien entreprend le tour du monde à la voile 

Le 10 septembre dernier a retenti le “top départ” des quatorze monocoques participant à l’Ocean Globe Race 2023, une course à voile en équipage autour du monde. A bord du voilier Neptune, deux personnages : le Dr Tanneguy Raffray, ophtalmologue à la retraite, et Bertrand Delhom, ancien moniteur de voile atteint de la maladie de Parkinson. Leur aventure, jalonnée de nombreux défis, est suivie de près par plusieurs professionnels de santé du CHU de Rennes, dont l’avis est à entendre dans le podcast “Qui ose vivra !”