Violences sexuelles des adolescents : confronter les approches

Plus médiatisées, toujours inquiétantes et déstabilisantes les violences sexuelles perpétrées par des adolescents soulèvent effroi et incompréhension sociale. Quels soutiens apporter aux victimes ? Quels traitements réservés aux agresseurs ? Comment éviter les récidives ? Pour construire les meilleures réponses à ces questions complexes, la France a déployé sur son territoire des Centres de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles. Souvent adossés aux CHU, ces structures organisent des conférences et colloques où experts et auteurs de référence français, belges ou suisses confrontent leurs savoirs. Gros plan sur les prochaines sessions de Clermont-Ferrand et de Tours...

Plus médiatisées, toujours inquiétantes et déstabilisantes les violences sexuelles perpétrées par des adolescents soulèvent effroi et incompréhension sociale. Quels soutiens apporter aux victimes ? Quels traitements réservés aux agresseurs ? Comment éviter les récidives ? Pour construire les meilleures réponses à ces questions complexes, la France a déployé sur son territoire des Centres de Ressources pour la prise en charge des Auteurs de Violences Sexuelles. Au total 36 délégations et antennes qui ont pour mission de confronter les connaissances et les pratiques cliniques, de renforcer l’expertise des professionnels et de promouvoir la recherche. Souvent adossés aux CHU, ces structures organisent des conférences et colloques où experts et auteurs de référence français, belges ou suisses confrontent leurs savoirs. Gros plan sur les prochaines sessions de Clermont-Ferrand et de Tours…
« Dangerosité et risque de récidive, Préoccupations éthiques et pratiques professionnelles en matière d’évaluation et de prise en charge »CRIAVS Auvergne en partenariat avec le CHU de Clermont-Ferrand  14 novembre 2013
Le risque de récidive semble bien au cœur de la problématique judiciaire, en miroir d’une injonction sociétale : celle du fameux « risque zéro »… Mais une société sans risque est-elle possible ? Est-elle souhaitable ? Philosophe, démographe, juge, sociologue, psychiatres, psychologues, et criminologues interviendront lors de cette journée de réflexion sur les enjeux éthiques et les pratiques professionnelles liés à l’évaluation de la dangerosité et la prise en charge de la récidive.
Télécharger le programme
"Adolescence, violences sexuelles, famille" CRIAVS Centre en partenariat avec le CHU de Tours – 21 et 22 novembre 2013
A partir d’un recensement des différentes situations cliniques rencontrées, les intervenants vont dégager les sens psychopathologiques possibles de ces actes et définir le statut social et juridique de ces actes. De quelles violences sexuelles parle-t-on? Qu’est-ce qui en fait la spécificité? Quelle est la place de l’autre dans ces conduites délictueuses ? En prenant appui sur des approches théorico-pratiques différentes, (psychodynamiques, socioanthropologiques, éducatives), les experts approfondiront la place et l’implication des familles dans la prise en charge de ces troubles.Le « symptôme » allégué, l’agression sexuelle, constitue la porte d’entrée d’une explicitation des dysfonctionnements familiaux. Sur quelle évaluation repose-t-elle ? Existe-t-il des « types familiaux » prédisposants ? Comment les intervenants auprès d’adolescents agresseurs sexuels peuvent-ils prendre en compte ces éléments d’analyse  ? Quelles synergies développer entre les professionnels, à partir de leurs places respectives dans les processus judiciaire, d’accompagnement, de soin ?
Télécharger le programme

Ces conférences et ateliers intéressent les professionnels de la santé (médecins, psychiatres, psychologues, infirmiers…), de la justice (juges, avocats, personnels pénitentiaires…) et les acterus socio-éducatifs (éducateurs, assistantes sociales…), forces de l’ordre…

Contact CHU de Tours

Patrick Faugérolas
Directeur de la Communication
dir.comm@chu-tours.fr
37044 Tours Cedex 9
Tel : 02 47 47 37 57

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.