Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Virus Zika : Lyon rappelle les mesures à prendre

Interpellé par de nombreux appels téléphoniques de voyageurs qui redoutent une exposition au virus Zika, le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital de la Croix Rousse des Hospices Civils de Lyon, rappelle les mesures à prendre…

Interpellé par de nombreux appels téléphoniques de voyageurs qui redoutent une exposition au virus Zika, le service des Maladies Infectieuses et Tropicales de l’hôpital de la Croix Rousse des Hospices Civils de Lyon, rappelle les mesures à prendre…

Qualifiée depuis le 1 février 2016 "d’urgence de santé publique de portée mondiale" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS)  le virus Zika qui se transmet par une piqûre de moustique, se propage " de manière explosive " en Amérique du Sud, avec  3 à 4 millions de cas attendus en 2016.

Que faire vis-à-vis des femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse et désirant se rendre dans les régions touchées* ?
Sur la base de l’avis formulé le 22 janvier 2016 par le Haut conseil de la santé publique (HCSP), les mesures d’information et de prévention ont été renforcées :
· Il est recommandé de reporter le voyage.
· Si elles ne peuvent ou ne veulent différer leur voyage : Il est important de respecter les mesures individuelles de protection contre les moustiques port de vêtements à manches longues, pantalons longs, utilisation de moustiquaires, d’insecticides et répulsifs cutanés adaptés (lutte antivectorielle).

Que faire en cas de symptômes pour les résidents et les voyageurs rentrant des zones épidémiques ?
Pour toute apparition de signes cliniques évocateurs (éruption cutanée, avec ou sans fièvre même modérée, rougeur des conjonctives, douleurs musculaires et articulaires), il est nécessaire de consulter un médecin sans délai, lequel jugera de l’opportunité de faire effectuer des tests diagnostiques.
Attention les symptômes peuvent intervenir jusqu’à 12 jours après le départ d’une zone où circule le Zika.

Quelle situation en métropole ?
Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), 5 personnes depuis le début de l’année ont présenté des symptômes en ayant contracté l’infection par le virus Zika dans une zone touchée et sont rentrées en métropole. Aucun des patients n’a présenté de forme grave de l’infection.
* Pays et territoires touchés au 28 janvier 2016
· Sur le continent américain : Barbados, Bolivie, Brésil, Colombie, Equateur, Haïti, Salvador, Guyane, Guadeloupe, Guatemala, Guyana, Honduras, Saint Martin Martinique, Mexique, Panama, Paraguay, Puerto Rico, Suriname, Venezuela.
· Départements Français d’Amérique : Martinique, Guyane, Guadeloupe et dans les îles du Nord, Saint Martin.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Etudes de Médecine : Romuald Blancard ou l’un des visages de l’ouverture du 2e cycle à la Réunion

Depuis septembre, il fait partie de la première promotion d’étudiants en médecine de quatrième année de La Réunion. Pour Réseau CHU, Romuald Blancard a accepté de nous parler de l’ouverture du deuxième cycle des études médicales sur son île, mais pas seulement. Son parcours atypique, son stage en psychiatrie, ses rêves jamais trop grands etc. ont été abordés dans les locaux du nouveau campus bioclimatique de Sainte-Terre. Sans langue de bois.

Le CHU de La Réunion a pris la vague rose

La seizième édition de la Run Odysséa Réunion s’est tenue les 4 et 5 novembre sur le site de l’Étang-salé, dans l’ouest de la Réunion, et ce malgré une météo capricieuse qui a bien failli compromettre l’opération. 275 000 euros ont été récoltés. Un succès auquel est associé le CHU de la Réunion, partenaire pour la première fois cette année, et dont le baptême de l’eau a été placé sous le signe de la prévention. Reportage.