Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Vitiligo : A Bordeaux, Sarah Connay signe une interprétation artistique de la maladie

CHU Bordeaux - mercredi 11 mai 2016. 2837 vu(s)

Le titre de l'oeuvre, Mélanocytodrome naît de l’association du vocable « mélanocyte », cellules permettant la pigmentation de la peau et de « drome » du grec dromos, course. Exposition itinérante avec le CHU de Bordeaux pour point de départ.

Le titre de l'oeuvre, Mélanocytodrome naît de l’association du vocable « mélanocyte », cellules permettant la pigmentation de la peau et de « drome » du grec dromos, course. Exposition itinérante avec le CHU de Bordeaux pour point de départ.

Réaliser une œuvre sur l'invasion de l'épiderme par le vitiligo, cette maladie très particulière qui provoque des tâches blanches sur la peau. Les marques progressent de manière imprévisible, reculent, se répandent altérant l'image du corps et causant un préjudice secondaire invisible à l'œil nu : l’impact psychologique. Pour exprimer ces répercussions sur les sentiments des patients, l’Association Française du Vitiligo, le Dr Khaled Ezzedine et la Direction de la Communication et de la Culture du CHU ont invité l'artiste Sarah Connay

En résidence au CHU de Bordeaux, Sarah Connay a assisté aux consultations, entendu les témoignages des paroles de patients sur leur identité, sur le regard des autres, sur les normes esthétiques de la société contemporaine.

De cette écoute a jailli "le Mélanocytodrome", une œuvre interactive et itinérante qui témoigne de la singularité de l'avancée de la maladie sur la surface du derme, frontière ténue entre soi et le monde. L’exposition débute le 12 mai 2016 dans la galerie mobile Tinbox de l’Agence Créative et se poursuivra jusqu’en juin dans différents quartiers de la ville*. Ce travail a requis l'implication des personnes atteintes du vitiligo soignées et des professionnels du service de dermatologie de l’hôpital Saint-André et de l’hôpital des Enfants et la collaboration de l’atelier menuiserie du Groupe Hospitalier Pellegrin.

A l'image du vitiligo, "le Mélanocytodrome" se régénère en permanence, se transforme, converse implicitement et sensitivement avec son environnement. L'œuvre s'articule autour de plusieurs installations dont "le Révélateur" détourner de son usage diagnostique pour révéler ici les sentiments des personnes atteintes du vitiligo. 

À l’extérieur de la Galerie Tinbox, un environnement plus ludique propose un espace pour le corps par l’appropriation des mélanocytes représentés en version macroscopique. Le Mélanocytodrome se couvre de ces cellules pigmentées par la lampe de Wood. Certaines peuvent être saisies par le public afin de se les approprier. Chacun est également invité à en produire et symboliquement à prendre part à leur prolifération.

"Mon travail est un outil d’observation de mon environnement sociologique et culturel. Il est comme un système au sein duquel j’ajoute de nouvelles formes et règles qui me servent à déplier l’énigme." témoigne l'artiste

Le Mélanocytodrome est une œuvre conceptuellement toujours active 
Le Révélateur est ouvert à la réception de témoignages, les mélanocytes sont destinés à proliférer avec l’implication du public. Le déplacement de l’installation finale fait partie intégrante du projet. Son itinérance, débute le 12 mai 2016 sur les sites du CHU de Bordeaux et de la Métropole bordelaise. L’Agence Créative souhaiterait poursuivre ensuite cette itinérance sur les différents sites des CHU de France.

Inscrit dans la politique culturelle du CHU qui contribue à l’ouverture de l’hôpital sur la cité, le projet a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, de l’Agence Régionale de Santé et du Conseil Régional d’Aquitaine dans le cadre du dispositif « Culture et Santé ».

*Itinéraire du Mélanocytodrome 

Le Mélanocytodrome est une oeuvre pénétrable et manipulable. La visite de l’exposition dans la Galerie Tinbox est accompagnée de médiateurs

Hôpital Saint-André - Église Sainte-Eulalie
De 12 au 26 mai 2016
Dates et horaires de médiation : tous les jours de 12h à 18h

Groupe Hospitalier Pellegrin - Parvis de l’hôpital des Enfants
De 26 mai au 8 juin 2016
Dates et horaires de médiation : tous les jours de 12h à 18h

Grand Parc - Cours de l’annexe B
De 9 juin au 13 juin 2016
Dates et horaires de médiation : tous les jours de 12h à 18h
Soirée repas « Bordeaux Art Tour » le vendredi 10 juin à 19h30 (sur réservation)

Parc Bordelais 
De 13 juin au 23 juin 2016
Dates et horaires de médiation : tous les jours de 12h à 18h

Rive droite - Ponton Yves Parlier - Bord de Garonne
De 23 juin au 5 juillet 2016
Dates et horaires de médiation : tous les jours de 12h à 18h

Place St Michel
Le 5 juillet et 6 juillet 2016
Dates et horaires de médiation : tous les jours de 12h à 18h


Catégorie : CHU Bordeaux, Culture - Expo, Newsletter 833 - 17/05/2016

Pour plus d’information : CHU Bordeaux


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 16 septembre - 22 septembre : semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière
  • 20 septembre : journées européennes du patrimoine
  • 20 septembre : journée mondiale coeur
  • 21 septembre : journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • 3ème week-end de septembre : journée mondiale de la contraception
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  15-09-2019