Volontaires du Service civique : 40 jeunes « AMIH » aux côtés des patients du CHU de Toulouse

Ils ont entre 18 et 25 ans et se sont volontairement engagés à travailler au CHU de Toulouse pour 6 à 12 mois. Pour beaucoup il s’agit d’une première expérience professionnelle qui leur mettra le pied à l’étrier. Au sein de ce service public prestigieux, leur mission d’intérêt général consiste à renseigner et accompagner les patients et leurs proches à partir d’un point de rencontre situé au sein des différents sites hospitaliers. Ils participent aussi à la promotion du CHU digital
Ils ont entre 18 et 25 ans et se sont volontairement engagés à travailler au CHU de Toulouse pour 6 à 12 mois. Pour beaucoup il s’agit d’une première expérience professionnelle qui leur mettra le pied à l’étrier. Au sein de ce service public prestigieux, leur mission d’intérêt général consiste à renseigner et accompagner les patients et leurs proches à partir d’un point de rencontre  situé au sein des différents sites hospitaliers.  Ils participent aussi à la promotion du CHU digital en présentant ses nouveaux services interactifs : Clic & Consult’ », nouveau portail numérique « My CHU », application pour téléphone portable, demandes de rendez-vous en ligne…  Intervenant en binômes, les jeunes sont également mandatés pour inciter le public à répondre à des enquêtes de satisfaction ciblées : questionnaires de recueil de besoins, sondages et enquêtes flash…

En accueillant ces 40 volontaires, le CHU de Toulouse témoigne sa solidarité
en faveur d’une grande cause, l’insertion professionnelle des jeunes. Il place ce dispositif au service des patients et de sa politique d’hospitalité déployée sous la bannière d’AMIH. Ce sigle caractérise les actions d’« Accompagnement, Médiation, Information menées à l’Hôpital ». Pour les accueillir, le CHU de Toulouse a obtenu un agrément auprès de la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale le 19 mai 2015.
Le CHU propose au jeune volontaire un accompagnement personnalisé de son projet 
La structuration des missions, l’appel à volontariat auprès des services, l’encadrement administratif des jeunes sont assurés par la Direction des relations avec les usagers au sein du département attractivité- rayonnement du CHU de Toulouse. Ces 40 jeunes volontaires sont suivis tout au long de leur service par un tuteur et bénéficient d’un plan de formation adapté. Une indemnité leur est versée par l’État et une compensation complémentaire en nature sous forme d’accès aux restaurants professionnels de l’hôpital leur est donnée par le CHU.

Leur formation comprend deux modules obligatoires
(gestes d’urgence ; formation civique et citoyenne) et des formations complémentaires à l’initiative du CHU :
• sécurité incendie et sécurité électrique ;
• hygiène ;
• présentation des métiers d’emplois publics.
Dans ce cadre, le CHU de Toulouse a organisé une session de présentation des métiers de la santé et de la sphère publique (éducation nationale, pompiers, armée de terre) aux volontaires du service civique qui sont, pour certains, proches de la fin de leur mission.

Pour répondre aux exigences du dispositif, un partenariat avec l’association Unis-Cité apporte un suivi aux jeunes volontaires. Leur réflexion sur leur projet d’avenir est soutenue afin de préparer au mieux leur insertion sociale et professionnelle.
En savoir plus sur le Service civique volontaire 
Engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois réglementé par la loi n°2010- 241 du 10 mars 2010, le service civique vise à « renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif, en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée ». 
Au-delà de ses formes d’engagement et de volontariat, le service civique mobilise la jeunesse et lui propose un nouveau cadre dans lequel les volontaires peuvent mûrir. Ils gagnent en confiance, et peuvent saisir cette opportunité pour réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Le dispositif au CHU de Toulouse compte aujourd’hui une quarantaine de jeunes missionnés sur les différents établissements et exerçant en binôme.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.

Dr Jean-Victor Blanc : « On sort des tabous qui ont trop longtemps englobé les troubles psychiques »

Changer le regard du grand public sur la santé mentale. C’est la mission que s’est donné Jean-Victor Blanc, psychiatre à l’hôpital Saint Antoine à Paris et auteur du livre Pop & Psy. Et pour déstigmatiser et sensibiliser le plus grand nombre aux troubles psychiques, quoi de plus accessible que d’utiliser les films et les séries. Rencontre.