« Votre enfant est fragile, bercez le…ne le secouez pas ! »

Secouer un enfant est un geste d'exaspération chez les parents. Ce geste n'est pas suffisamment assimilé à un acte de maltraitance pourtant ses conséquences neurologiques sont dramatiques et la plupart du temps, irréversibles chez les très jeunes enfants : 75% des enfants victimes de ce geste en France sont lourdement handicapés et 10 à 20% décèdent. En Gironde, une dizaine d'enfants ont été concernés par ce geste durant l'année 2003. Soucieux d'apporter une information de prévention aux jeunes parents, le CHU de Bordeaux, en collaboration avec le Conseil Général de la Gironde et avec l'aide d'un groupe de travail pluridisciplinaire sur les maltraitances a conçu et élaboré une plaquette d'information intitulée "Votre enfant est fragile, bercez le...ne le secouez pas !"

Secouer un enfant est un geste d’exaspération chez les parents. Ce geste n’est pas suffisamment assimilé à un acte de maltraitance pourtant ses conséquences neurologiques sont dramatiques et la plupart du temps, irréversibles chez les très jeunes enfants : 75% des enfants victimes de ce geste en France sont lourdement handicapés et 10 à 20% décèdent. En Gironde, une dizaine d’enfants ont été concernés par ce geste durant l’année 2003.
Soucieux d’apporter une information de prévention aux jeunes parents, le CHU de Bordeaux, en collaboration avec le Conseil Général de la Gironde et avec l’aide d’un groupe de travail pluridisciplinaire sur les maltraitances a conçu et élaboré une plaquette d’information intitulée « Votre enfant est fragile, bercez le…ne le secouez pas ! »

Cette brochure, tirée en 12 500 exemplaires, prodigue des conseils afin d’éviter l’irréparable. Il est rappelé que le cerveau d’un bébé est fragile qu’il bouge dans le crâne pour permettre son développement. De plus, sa tête est lourde et les muscles de son cou sont faibles.
Les auteurs expliquent également qu’un bébé pleure deux à trois fois par jour car il est fatigué ou il a faim, sa couche est sale, il est mal installé, il a trop chaud ou froid, il a mal au ventre ou aux dents ou bien il désire simplement un câlin.
Les professionnels proposent 12 recommandations pratiques et simples pour calmer le bébé en douceur et pour que les jeux ne se terminent pas en drame :
« Parlez-lui, bercez-le dans vos bras en lui massant le ventre, proposez lui à boire, promenez le (poussette, voiture), chantez-lui des chansons, faites lui écouter de la musique douce.
S’il continue à pleurer : couchez le dans son lit sur le dos, sans couverture ni oreiller. Il peut s’apaiser au calme et vous aussi, par la même occasion !! Car si vous êtes énervé votre bébé le ressent et s’énerve de plus belle !!
Mieux vaut le laisser pleurer que le secouer.

Si malgré tout, vous êtes inquiet, énervé ou épuisé, faites appel (téléphonez ou déplacez-vous) : à votre famille, à un ou une ami(e), à votre médecin ou pédiatre, aux sages-femmes de votre maternité, au centre de PMI le plus proche. N’hésitez pas à demander de l’aide.
Lors de jeux : n’envoyez jamais votre bébé en l’air, ne le faites jamais tourner violemment, ne le secouez pas brutalement, soutenez sa tête. »

Si votre bébé présentait un malaise, ne le secouez pas violemment, mettez-le sur le côté et frottez lui énergiquement le dos, appelez le SAMU (15) ou les pompiers (18).

Enfin il est rappelé qu’en cas de problème il faut contacter :
Le pédiatre ou médecin traitant
Le centre médico-social dont vous dépendez,
Les urgences pédiatriques du CHU de Bordeaux, Dr Pillet ou Dr Pedespan : 05.56.79.59.72

Le groupe de travail a réuni une équipe de pédiatres du CHU de Bordeaux et des services de protection maternelle et infantile du conseil général de la Gironde.

Cette plaquette a été inspirée par un document édité en Belgique.
Les concepteurs remercient les éditions Karthala pour l’illustration de couverture.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.