Que montrer de ma chambre d’hôpital ? Que dire de moi dans cette chambre ? 10 polaroïds pris par dix patients volontaires du CHRU de Nancy répondent à ces questions. Toutes générations confondues, ces personnes, toutes hospitalisées en longue maladie ont accepté de passer deux heures avec la photographe plasticienne Alice Meyer pour vivre une expérience unique de complicité. L’exposition de leur portrait se tiendra du 9 au 18 décembre 2014 dans le cadre de Culture à l’Hôpital.
En règle générale les photos amateurs saisissent les moments heureux, les amis, les paysages. L’hospitalisation ne semble pas rentrer dans ce cadre-là… Qui veut s’en souvenir ? Mais, qui a le choix de ne pas s’en souvenir ? Soutenue par l’ARS et la DRAC de Lorraine, la résidence d’artiste donne à voir pour la première fois, « de l’intérieur », le temps de l’hospitalisation par ceux qui la vivent. La trace du “j’ai été là”, le témoignage parfois poétique de ce moment singulier de leur vie.
La plupart du temps confinés dans leur chambre, les patients contraints dans leurs déplacements et leur concentration ont pris chacun dix polaroïds. Ils ont pu en refaire certain mais le principe d’une sélection est resté. L’atelier s’est déroulé en une seule fois. Leurs 10 polaroïds ont été
scannés pour l’exposition. En retour, à la fin de leur atelier, Alice Meyer a réalisé leur portrait.
"Voyage au centre de ma chambre” a été une bulle créative opportune plus ou moins compulsive ou réfléchie explique l’artiste les enfants appuyant sur le bouton face à tout ce qu’il y avait devant eux, les adultes et les personnes âgées se posant la question d’une narration. Mais ce qu’ils ont eu en commun, c’est la timidité derrière l’appareil. Les images témoignent de cette expérience qui révèle du jeu, du questionnement, du ressenti."
Chaque visiteur de « Voyage au centre de ma chambre » écrira sa propre histoire en écho à ses propres émotions : crainte, étonnement ou attendrissement car tous ont eu, ont ou auront partie liée avec l’hôpital à un moment de leur vie.
Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise
Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.