Votre navigateur ne supporte pas Javascript. Pour une meilleure navigation activez le javascript.
  • page facebook de reseau CHU
  • page Tweeter de reseau chu
  • abonnez-vous à nos flux RSS
Agrandir le texte Diminuer le texte

Voyage au centre de ma chambre... d'hôpital

CHU Nancy - mardi 04 novembre 2014. 1995 vu(s)

Nancy photo exposition Alice Meyer - CHU de Nancy

Que montrer de ma chambre d'hôpital ? Que dire de moi dans cette chambre ? 10 polaroïds pris par dix patients volontaires du CHRU de Nancy répondent à ces questions. Toutes générations confondues, ces personnes, toutes hospitalisées en longue maladie ont accepté de passer deux heures avec la photographe plasticienne Alice Meyer pour vivre une expérience unique de complicité. L'exposition de leur portrait se tiendra du 9 au 18 décembre 2014 dans le cadre de Culture à l’Hôpital.

En règle générale les photos amateurs saisissent les moments heureux, les amis, les paysages. L’hospitalisation ne semble pas rentrer dans ce cadre-là… Qui veut s’en souvenir ? Mais, qui a le choix de ne pas s’en souvenir ? Soutenue par l’ARS et la DRAC de Lorraine, la résidence d’artiste donne à voir pour la première fois, « de l’intérieur », le temps de l’hospitalisation par ceux qui la vivent. La trace du “j’ai été là”, le témoignage parfois poétique de ce moment singulier de leur vie.

La plupart du temps confinés dans leur chambre, les patients contraints dans leurs déplacements et leur concentration ont pris chacun dix polaroïds. Ils ont pu en refaire certain mais le principe d'une sélection est resté. L’atelier s’est déroulé en une seule fois. Leurs 10 polaroïds ont été
scannés pour l’exposition. En retour, à la fin de leur atelier, Alice Meyer a réalisé leur portrait.

"Voyage au centre de ma chambre” a été une bulle créative opportune  plus ou moins compulsive ou réfléchie explique l'artiste les enfants appuyant sur le bouton face à tout ce qu’il y avait devant eux, les adultes et les personnes âgées se posant la question d’une narration. Mais ce qu’ils ont eu en commun, c’est la timidité derrière l’appareil. Les images témoignent de cette expérience qui révèle du jeu, du questionnement, du ressenti."

Chaque visiteur de « Voyage au centre de ma chambre » écrira sa propre histoire en écho à ses propres émotions : crainte, étonnement ou attendrissement car tous ont eu, ont ou auront partie liée avec l’hôpital à un moment de leur vie.


Catégorie : CHRU Nancy, Culture - Expo, Newsletter 754 - 11/11/2014

Pour plus d’information : CHRU Nancy


Les commentaires pour cet article :


Pas de commentaire

Ajouter un commentaire


L’afflux de spams et de messages publicitaires rend obligatoire l’insertion de filtres. Pour que cet espace continue à bien remplir sa fonction de passerelle entre les internautes et les institutions, nous vous invitons à remplir les cadres ci-dessous ainsi que le code qui figure dans l'image avant de nous transmettre votre commentaire. Merci de votre compréhension.



*



*

*



*


* - champ obligatoire

Voir les règles de l'espace réaction

newsletter la carte des CHU

Welcome to France University Hospitals

Se faire soigner dans un CHU de France

reseau-chu international

32 établissements de pointe
vous accueillent

picto reseau-chu international

Les rendez-vous santé

  • 28 février : journée internationale des maladies rares
  • 2 mars - 31 mars : mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal
  • 3 mars - 9 mars : semaine européenne de lutte contre l'endométriose
  • 6 mars - 10 mars : semaine de l'Environnement
  • 6 mars : journée mondiale du glaucome
Voir toutes les dates ...
1ère mondiales médicales les chu en 2020 culture et sante La communication des CHU Article les plus lus publications de reseau-chu offre emploi dans le médicale soumettre un article

Mis à jour le :  21-02-2018