Voyages sur prescription !

2.5 millions de Français partent à l'étranger chaque année. 10% en reviennent malades ! La multiplication des destinations exotiques et l'attrait pour les circuits hors des sentiers battus augmentent le risque de contracter des maladies tropicales. Dans ces conditions, il n'est pas étonnant que plus de 5000 personnes contactent chaque année l'unité Santé voyage du CHU de Rouen.

2.5 millions de Français partent à l’étranger chaque année. 10% en reviennent malades ! La multiplication des destinations exotiques et l’attrait pour les circuits hors des sentiers battus augmentent le risque de contracter des maladies tropicales. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que plus de 5000 personnes contactent chaque année l’unité Santé voyage du CHU de Rouen.

A chaque appel, les médecins du service procèdent à un véritable interrogatoire pour prodiguer les meilleurs conseils « Nous leur demandons évidemment leur destination, mais aussi la saison, les activités et le mode de transport qu’ils utiliseront sur place ». Tout compte, explique le Dr Jean Philippe Leroy. Dans le service, des cartes IGN tapissent tous les murs, « nous devons connaître parfaitement notre géographie, un autre atout est d’avoir soi-même voyagé…ça aide à se mettre dans la peau de notre interlocuteur ! »

Paludisme, fièvre jaune, hépatite A, rage, dengue&répondent comme en écho à certaines destinations. Toutes ces maladies ont leur solution préventive. « Même si aujourd’hui nous sommes quelquefois confrontés à un nouveau genre de voyageur : celui qui réserve son billet à la dernière minute, pour celui-ci nous ne pouvons pas garantir une offre de soin optimale, ne serait-ce que parce que certains anticorps ne se développent que 3 ou 4 semaines après l’injection ».

Si vous faites partie des 700 millions de voyageurs qui transiteront à travers le monde cette année, n’hésitez pas à contacter le serveur vocal de Santé voyage : 02 32 88 84 48 ou à consulter le site internet www.chu-rouen.fr/cap/svhome.html. Tous deux offrent des conseils précieux pour les destinations les plus fréquentes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.