Week-end festif contre les maladies rares de l’œsophage de l’enfant

Le Centre de référence national des affections congénitales et malformatives de l'œsophage (CRACMO) fête ses 10 ans et invite enfants et parents à un week-end festif à l'Aéronef de Lille, les 17 et 18 décembre 2016.
Le Centre de référence national des affections congénitales et malformatives de l’œsophage (CRACMO) fête ses 10 ans et invite enfants et parents à un week-end festif à l’Aéronef de Lille, les 17 et 18 décembre 2016.
Conférences pour les parents, ateliers ludiques pour les enfants, brunch musical et goûter concert surprise seront, entre autres animations au programme de ce week-end. Initiateur de l’événement, le CRACMO a été implanté en 2006 au sein du CHRU de Lille comme le centre de référence français consacré aux malformations congénitales de l’œsophage.
37 centres de compétences répartis en France
Labellisé dans le cadre du Plan national maladies rares, le CRACMO a pour mission d’organiser à l’échelon national, en lien avec les 37 centres de compétence répartis en France et DOM-TOM, une prise en charge d’excellence pour les patients et leur famille, tant au niveau de la qualité des soins, de l’information et de l’éducation, qu’au niveau de l’épidémiologie et de la recherche, en collaboration étroite avec les associations de famille.
Les équipes pluridisciplinaires de ce centre médico-chirurgical prennent en charge les enfants de la naissance à l’âge adulte (soit environ 250 patients), souffrant de maladies rares telles que les fistules oesotrachéales congénitales ou  l’atrésie de l’œsophage. Cette dernière malformation concerne 7 000 malades en France et touche chaque année 150 à 160 nouveau-nés, dont la prise en charge a beaucoup progressé. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.