Week-end festif contre les maladies rares de l’œsophage de l’enfant

Le Centre de référence national des affections congénitales et malformatives de l'œsophage (CRACMO) fête ses 10 ans et invite enfants et parents à un week-end festif à l'Aéronef de Lille, les 17 et 18 décembre 2016.
Le Centre de référence national des affections congénitales et malformatives de l’œsophage (CRACMO) fête ses 10 ans et invite enfants et parents à un week-end festif à l’Aéronef de Lille, les 17 et 18 décembre 2016.
Conférences pour les parents, ateliers ludiques pour les enfants, brunch musical et goûter concert surprise seront, entre autres animations au programme de ce week-end. Initiateur de l’événement, le CRACMO a été implanté en 2006 au sein du CHRU de Lille comme le centre de référence français consacré aux malformations congénitales de l’œsophage.
37 centres de compétences répartis en France
Labellisé dans le cadre du Plan national maladies rares, le CRACMO a pour mission d’organiser à l’échelon national, en lien avec les 37 centres de compétence répartis en France et DOM-TOM, une prise en charge d’excellence pour les patients et leur famille, tant au niveau de la qualité des soins, de l’information et de l’éducation, qu’au niveau de l’épidémiologie et de la recherche, en collaboration étroite avec les associations de famille.
Les équipes pluridisciplinaires de ce centre médico-chirurgical prennent en charge les enfants de la naissance à l’âge adulte (soit environ 250 patients), souffrant de maladies rares telles que les fistules oesotrachéales congénitales ou  l’atrésie de l’œsophage. Cette dernière malformation concerne 7 000 malades en France et touche chaque année 150 à 160 nouveau-nés, dont la prise en charge a beaucoup progressé. 

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.