What’s up doc : Palmarès des CHU préférés des nouveaux internes 2017-2018

What's up Doc, le magazine des jeunes médecins publie mercredi 13 décembre 2017 le classement 2017-2018 des centres hospitaliers universitaires et des spécialités préférés des futurs internes. Sur le podium on retrouve le CHU de Nantes qui se maintient à la tête du Palmarès pour la 3ème année consécutive, puis les Hospices Civils de Lyon, 2e quasi exæquo, rejoints par le CHU de Bordeaux, l'AP-HP est 4ème.
What’s up Doc, le magazine des jeunes médecins publie mercredi 13 décembre 2017 le classement des centres hospitaliers universitaires et des spécialités préférés des futurs internes. Sur le podium on retrouve le CHU de Nantes qui se maintient à la tête du Palmarès pour la troisième année consécutive, puis les Hospices Civils de Lyon, 2e quasi exæquo, rejoints par le CHU de Bordeaux, l’AP-HP est 4ème.
Le magazine revient sur les atouts du CHU de Nantes et son "offre séduisante" : diversité des spécialités proposées, qualité de l’enseignement, de l’encadrement des internes… Et aussi l’attractivité de la ville où il fait bon vivre, étudier et travaille – un atout de poids pour attirer les futurs praticiens 

Classement 2017-2018 

1. CHU de Nantes
2. Hospices civiles de Lyon
3. CHU de Bordeaux
4. Assistance publique – Hôpitaux de Paris
5. CHU de Grenoble
6. CHU de Rennes
7. CHU de Toulouse
8. CHU de Montpellier – Nîmes
9. CHU de Lille
10. CHU de Strasbourg
11. Assistance publique – Hôpitaux de Marseille
12. CHU de La Réunion
13. CHU d’Angers
14. CHU de Clermont-Ferrand
15. CHU de Tours
16. CHU de Nice
17. CHU de Rouen
18. CHU de Nancy
19. CHU de Brest
20. CHU de Martinique/Point-à-Pitre
21. CHU de Caen
22. CHU de Saint Etienne
23. CHU de Limoges
24. CHU de Besançon
25. CHU de Dijon
26. CHU de Reims
27. CHU d’Amiens
28. CHU de Poitiers 
Parmi les spécialités préférées
 1- la chirurgie plastique,
2- l’ophtalmologie,
3- les maladies infectieuses et tropicales,
4- la médecine cardiovasculaire…
L’anesthésie-réanimation n’arrive qu’en 14ème position
Pour la quatrième année consécutive, le magazine What’s up Doc a mené l’enquête et établi le classement des CHU et des spécialités choisis par les internes en médecine en étudiant et analysant les choix des nouveaux internes en médecine à l’issue des Epreuves Classantes Nationales (ECN). 
Pour en savoir plus http://www.whatsupdoc-lemag.fr/le-mag-article.asp?id=23126

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

CHU de Clermont-Ferrand : une pré-plainte pour dire stop aux violences conjugales

L’an dernier, un dispositif de pré-plainte simplifiée a été mis en place aux urgences de Gabriel Montpied, afin de venir en aide aux victimes de violences conjugales. Un an après, les soignants impliqués continuent d’en affiner le contenu pour plus d’efficacité. A travers ce long format, Réseau CHU revient sur la genèse de cette PPS à l’hôpital et, à travers elle, sur l’ampleur d’un phénomène de société qui touche essentiellement les femmes.

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.