Depuis le 2 janvier 2013, le CHU de Clermont-Ferrand met à la disposition des patients un accès Wi-Fi libre et gratuit, depuis les chambres et les salles d’attente… Pour surfer depuis son ordinateur ou son mobile personnel, rien de plus simple : il suffit d’allumer sa carte Wi-Fi et de sélectionner le réseau de l’établissement nommé WIFI_CHU_PUBLIC, ouvrir ensuite le navigateur web qui oriente automatiquement vers la page d’authentification, saisir alors son adresse mail et la connexion peut débuter dans le respect des règles d’usage légales.
Pour proposer ce service gratuit, le CHU s’appuie sur un installateur qui a déployé l’architecture Wi-Fi au sein de ses établissements en se conformant normes de sécurité en vigueur, et notamment à la loi anti-terroriste de 2002 qui oblige à tracer tous les sites visités.
Les TIC au CHU de Clermont-Ferrand
Depuis 2010, le Wi-Fi est opérationnel sur le CHU Estaing et SUR la nouvelle extension du CHU Gabriel-Montpied. A cette couverture Wi-Fi s’ajoute le déploiement et la mise en place de la prescription médicale et du dossier de soins informatisé. Aujourd’hui, l’hôpital un accès Wi-Fi au chevet du patient, entièrement gratuit et sécurisé, pour qu’il soit moins isolés, et continue à communiquer avec ses proches via Internet, à travailler, à « voyager » sur le web…
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.