Wifi pour tous : partenariat pionnier entre le CHU de Montpellier et Docteur Souris

Au CHU de Montpellier, les patients ont un accès « solidaire » à internet. La connexion est gratuite pour les enfants et ne coûte que 3 € aux adultes. Ce montant correspond aux frais de création et validation de son compte utilisable pendant 1 mois sans limite de temps de connexion ou de quantité de données. Un même compte pouvant être utilisé sur deux équipements simultanément (par exemple smartphone et tablette). A Montpellier, cette offre est déployée sur l’ensemble des hôpitaux équipés de la plateforme Wifi Patient Solidaire développée par l'Association Docteur Souris.
Au CHU de Montpellier, les patients ont un accès « solidaire » à internet. La connexion est gratuite pour les enfants et ne coûte que 3 € aux adultes. Ce montant correspond aux frais de création et validation de son compte utilisable pendant 1 mois sans limite de temps de connexion ou de quantité de données. Un même compte pouvant être utilisé sur deux équipements simultanément (par exemple smartphone et tablette). A Montpellier, cette offre est déployée sur l’ensemble des hôpitaux équipés de la plateforme Wifi Patient Solidaire développée par l’Association Docteur Souris
Une solution originale construite par les deux partenaires Docteur Souris et le CHU de Montpellier
Après avoir mis en œuvre en 2012 un dispositif d’accès sécurisé à internet pour les enfants, l’Association a conçu une nouvelle plateforme pour offrir ses services à l’ensemble des patients hospitalisés et à leur famille. Techniquement, Wifi Patient Solidaire utilise l’infrastructure réseau de l’établissement qui est partagée avec les patients. Les accès à Internet sont gérés depuis le ‘nuage’ de l’Association Docteur Souris. C’est aussi à partir de ce cloud que sont diffusés différents contenus d’information et de divertissement.
Wifi Patient Solidaire est une solution alternative aux offres commerciales, réputées onéreuses pour les patients. Facile à mettre en œuvre, ce service d’accès à Internet est qualifié de solidaire dans la mesure où une partie du coût de création d’un nouveau compte patient adulte est affectée au soutien de l’action de l’Association Docteur Souris en faveur des enfants et adolescents à savoir la gratuité de l’accès à Internet et à une plateforme dédiée comprenant des  films, dessins animés, jeux, suivis scolaire….). Si besoin est, l’association assure aussi le prêt gracieux d’ordinateurs portables.
Une formule déjà plébiscitée par les usagers
Cette année,  durant les 3 premières semaines de janvier, 1 100 patients ont pu se connecter à Internet via la plateforme Wifi Patient Solidaire. 20 d’entre eux ont fait un don à l’Association Docteur Souris. Dans le même temps, 150 ordinateurs portables ont été prêtés aux enfants et adolescents hospitalisés au sein de l’un des 22 services pédiatriques du CHU de Montpellier.
« L’Association Docteur Souris possède des références et un savoir-faire reconnus  en matière d’accès et d’animation de plateforme web. De plus elle fournit une solution clé en mains,  apprécie Guillaume du Chaffaut, Directeur adjoint du CHU de Montpellier. L’ergonomie de l’interface et la simplicité de connexion répondent aux attentes des patients hospitalisés notamment en matière de sécurité et de facilité d’accès car tous les patients hospitalisés ne maîtrisent pas les outils informatiques.»
En savoir plus sur

Docteur Souris
Créée en 2003, l’Association Docteur Souris, à but non lucratif, a vocation d’améliorer les conditions d’hospitalisation et le bien-être des enfants et adolescents hospitalisés. Grâce aux dernières technologies en matière d’ordinateurs portables, de réseaux et d’accès à l’internet, Docteur Souris permet aux enfants et adolescents de se divertir, de rompre leur isolement et de poursuivre leur scolarité. L’Association enrichit sans cesse son portail de propositions ludoéducatives avec des films, des jeux, des partenariats avec des producteurs de contenus scolaires (encyclopédies, modules multimédia, documentaires éducatifs…).
L’Association est actuellement présente dans 30 hôpitaux où elle a déployé 1300 ordinateurs portables dont peuvent bénéficier 12 000 enfants chaque année.
www.docteursouris.fr
Contact Presse de l’Association Docteur Souris :
Gaspard Du Jeu – Tel : 06 89 45 70 64 – href= »mailto:gaspard.dujeu@docteursouris.fr »

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.