www.aide-info-jeu.fr : site d’information et d’assistance aux joueurs en difficulté

L'ouverture imminente du marché des jeux de hasard et d'argent en ligne réaffirme la nécessité de prévenir le problème du jeu excessif et d'apporter une aide concrète adaptée aux joueurs en difficulté et à leur entourage. Ce contexte, associé à la diffusion massive d'Internet dans les foyers français, a incité le centre nantais de référence sur le jeu excessif (CRJE) a créer un site internet d'information et d'assistance en ligne : www.aide-info-jeu.fr

L’ouverture imminente du marché des jeux de hasard et d’argent en ligne réaffirme la nécessité de prévenir le problème du jeu excessif et d’apporter une aide concrète adaptée aux joueurs en difficulté et à leur entourage. Ce contexte, associé à la diffusion massive d’Internet dans les foyers français, a incité le centre nantais de référence sur le jeu excessif (CRJE) a créer un site internet d’information et d’assistance en ligne : www.aide-info-jeu.fr

www.aide-info-jeu.fr s’adresse directement aux joueurs de jeux de hasard et d’argent et à leur entourage. Créé par des professionnels de santé spécialisés dans la prévention et la prise en charge du jeu excessif, il est anonyme et gratuit.

Cet espace d’information explique les caractéristiques des jeux de hasard et d’argent et les risques associés à leur pratique. Le site propose aussi une aide aux joueurs et à leur entourage, des conseils pour contrôler la pratique de jeux, protéger les finances… Les adresses des structures d’accompagnement et de soins sont également répertoriées.

Enfin, ce site constitue un espace d’échange. Les chats thématiques et le forum permettent aux joueurs et à leur entourage de partager collectivement leurs expériences. Le dispositif d’assistance en ligne permet quant à lui de dialoguer avec des professionnels de santé. Grâce au dispositif de messagerie individuelle, les psychologues et médecins du CRJE soumis au secret professionnel apportent des réponses personnalisées aux questions des internautes.

L’intérêt d’une aide en ligne pour les personnes ayant un problème d’addiction en général a pu être montré à travers divers programmes mis en place dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Nord. Le site AIDE INFO JEU permettra donc aux joueurs en difficulté de s’informer et d’échanger autour de leur problématique, ainsi que de se mettre en lien avec des professionnels spécialisés. Il représente un lieu d’écoute et de soutien pour les proches également touchés par les répercussions négatives liées à cette pratique.

Ce site n’a pas pour vocation de se substituer aux soins. Il vient au contraire s’inscrire au sein du dispositif de prévention et de prise en charge du jeu excessif existant ; C’est pourquoi l’orientation des joueurs repérés comme ayant des difficultés importantes sera proposée vers les structures les plus adaptées en proximité de leur lieu d’habitation, et notamment celles du réseau national de prévention et de soins du jeu pathologique.

En raison de son intérêt historique pour les addictions comportementales, le service d’addictologie du CHU de Nantes accueille régulièrement en consultation des joueurs pour lesquels la pratique des jeux de hasard et d’argent est devenue problématique, voire pathologique. En parallèle, l’évolution du marché du jeu a amené certains opérateurs privés à développer une politique de jeu responsable, participant ainsi à la prévention du jeu excessif. C’est dans ce contexte que la Française des jeux et le PMU ont souhaité apporter leur soutien à la création du centre de référence sur le jeu excessif. Ce centre est la première structure sur le territoire français à développer officiellement une activité d’information, de recherche et de formation sur le jeu excessif. Il s’adresse aux joueurs et aux non joueurs, aux professionnels de santé, ainsi qu’aux opérateurs de jeu privés engagés dans une politique de jeu responsable.

Plus d’information sur www.aide-info-jeu.fr.

Contact Julie Caillon, psychologue chargée de la formation et de la prévention au CRJE – 02 40 84 76 13

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Simuler un attentat ou une tempête pour préparer aux situations d’urgence 

Après l’impressionnant déploiement du “Shelter”, hôpital mobile du CHU de Toulouse, ce fut au tour du projet “SENS” d’être présenté lors de la dernière édition de SantExpo. SENS, ou autrement dit un centre de simulation environnementale et neurosensorielle de 140 m2, ayant la capacité de recréer diverses situations extrêmes pour préparer au mieux les professionnels de l’urgence à des crises majeures. Un projet attendu sur le site de l’hôpital Purpan en 2024.

A Santexpo, des CHU de France en transition(s)

Pour la deuxième année consécutive, les 32 CHU ont affiché leur unité à l’occasion de Santexpo, salon qui a réuni du 23 au 25 mai l’écosystème de la santé. S’il est difficile d’évaluer les retombées réelles pour les établissements, ce rassemblement sur deux stands et une même bannière (CHU de France) aura eu le mérite de faire valoir un certain nombre de thèmes, dont les transitions numérique, écologique ou sociale au sein de l’hôpital. A défaut d’énumérer tout ce que nos caméras ont pu capter d’échanges sur ces trois jours, la rédaction vous propose de revivre dix temps forts.

Vincent Vuiblet : “L’IA va profondément modifier l’ensemble des fonctions hospitalières.” 

Connaissance des maladies, aide aux diagnostics, dépistage précoce, prise en charge des patients, prédiction de l’efficacité des traitements ou encore suivi des épidémies… dans la santé comme dans d’autres domaines, l’Intelligence artificielle est promise partout. Si les perspectives semblent vertigineuses, difficile de saisir ce que cette évolution technologique, que certains appréhendent comme une “révolution”, implique réellement. A l’occasion de SantExpo, nous avons interrogé Vincent Vuiblet, Professeur de médecine au CHU de Reims et directeur de l’Institut d’Intelligence Artificielle en Santé Champagne Ardenne depuis 2020, sur ce sujet particulièrement d’actualité. L’occasion pour lui de nous éclairer, de balayer aussi un certain nombre d’idées reçues et de fantasmes.

Le CHU de Bordeaux aux petits soins avec ses nouveaux internes

Le 15 mai dernier, deux cent six nouveaux internes ont été accueillis au Grand Théâtre, bâtiment phare de la capitale girondine et propriété du CHU de Bordeaux. Un événement en grandes pompes voulu par Yann Bubien, peu de temps après son arrivée en tant que Directeur général.

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.