www.chu-angers.fr

un projet issu de la démarche Qualité de l'Etablissement Le site Web du Centre Hospitalier Universitaire d'Angers, après une coupure de ruban (virtuel bien entendu) a été mis en ligne le 7 novembre dernier. Ce projet Internet répond, à la fois, à un besoin recensé dans le cadre de la démarche Qualité, engagée par le CHU, et à un besoin exprimé par la communauté médicale.

Ce site Web se veut avant tout un outil de communication opérationnelle, tant pour les professionnels de santé que pour le public. A cet effet, une conséquente base de données a été développée afin de répondre aux attentes respectives de ces 2 cibles.

Un principe constant en a régi l’élaboration : permettre au public et aux professionnels de recueillir facilement, et en toute transparence, un maximum d’informations dont certaines étaient, jusqu’à présent, peu accessibles. Ne cédant pas aux sirènes des animations et autres flashes, le CHU a misé sur l’accessibilité du site à un maximum d’internautes.

Par ailleurs, développé de telle sorte que les données soient entièrement paramétrables et modifiables à distance, ce site propose une architecture et des contenus évolutifs. Ainsi, l’établissement sera-t-il en mesure d’adapter son information aux attentes du public et de sa communauté. A terme, le site du CHU devrait évoluer en un site portail ouvrant vers des sites associés gérés par les services de soins eux-mêmes.

Avec ce nouvel de communication, le CHU d’Angers souhaite prolonger et enrichir le dialogue avec ses usagers. Par ailleurs, il espère faciliter la mission d’information des praticiens extra-hospitaliers à l’égard des patients qu’ils adressent au CHU.

http://www.chu-angers.fr

Le 7 novembre 2001, le site du CHU d’Angers a été mis en mis en ligne, en présence de :

– Jean-Claude Antonini –
Maire de la Ville d’Angers
Président du Conseil d’Administration du CHU d’Angers,

– Jean Le Camus
Directeur Général du CHU

– Pr. Gilles Guy
Président de la Commission Médicale d’Etablissement

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.