www.enfant-do.net : Un site internet original sur la douleur des enfants, conçu par les équipes de pédiatrie

Le CHU de Toulouse a ouvert en septembre 2001 en partenariat avec la Fondation CNP pour la Santé, un site d'information sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant. Le site conçu par les équipes de pédiatrie de l'Hôpital des Enfants a trois objectifs : - Informer le grand public sur la prise en charge de la douleur chez l'enfant, - Expliquer la douleur et ses traitements aux enfants au travers d'un univers ludique, - Favoriser les échanges entre les professionnels du réseau «Enfant Do» Midi-Pyrénées, en vue d'une meilleure prise en charge de la douleur.

L’originalité du site est de proposer pour la première fois une rubrique directement dédiée aux enfants. L’enfant internaute peut ainsi naviguer dans un univers imaginaire inspiré des bandes dessinées aux côtés d’une mascotte qui le guide à travers le site.

Ce site a été conçu à l’initiative du Docteur Agnès Suc avec le concours des Délégations à l’Informatique hospitalière et à la Communication du CHU de Toulouse. Il a été créé grâce à une subvention de 71 651,04 euros (470 000 F) de la Fondation CNP pour la Santé (CNP Assurances) engagée depuis 1999 dans la lutte contre la douleur.

Site Enfant DO :www.enfant-do.net

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.