XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires sous le signe du « Nouveau CHU »

Confirmés par le Rapport « Larcher » comme étant au centre du dispositif d'enseignement, de recherche et d'innovation médicale, les 29 CHU, se retrouveront au terme de l'année de leur jubilé pour se projeter dans l'avenir. C'est lors des XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qu'ils dessineront les contours du «Nouveau CHU », les 11 et 12 décembre 2008 à Lille au Palais du Nouveau Siècle.

Confirmés par le Rapport « Larcher » comme étant au centre du dispositif d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale, les 29 CHU, se retrouveront au terme de l’année de leur jubilé pour se projeter dans l’avenir. C’est lors des XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qu’ils dessineront les contours du «Nouveau CHU », les 11 et 12 décembre 2008 à Lille au Palais du Nouveau Siècle.

Coordonnée par la Conférence nationale des Présidents de CME de CHU, cette rencontre biennale réunira les membres des Conférences nationales des Directeurs Généraux et des Doyens de Facultés de Médecine.

«Le nouveau CHU », thème générique du colloque, sera décliné en 3 axes

L’évolution des métiers à l’hôpital public et en particulier en CHU les conférences s’efforceront de faire un point sur les nouveaux métiers. Elles proposeront également un état des lieux complet sur la question des transferts de compétences entre médecins et soignants. Elles étudieront les enjeux, les moyens pour accélérer ce transfert.

Les nouveaux outils de formation
Il s’agira de faire un point sur le développement des outils de simulation dans la formation des jeunes médecins, sur l’apport des Technologies de l’Information et de la Communication, sur les enjeux d’une formation « hors murs » du CHU, en particulier sur la question de l’ouverture de la formation au secteur privé.

Le nouveau management des CHU
Dans le cadre du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire », les réflexions porteront sur la vision de la nouvelle gouvernance hospitalière, en particulier sur les notions de communication interne et de partage des informations et sur la place de la pensée médicale dans le pilotage des CHU.

Un thème transversal a été retenu l’interrégionalité

Ces travaux sont le fruit de trois groupes d’étude associant Présidents de CME, Doyens et Directeurs Généraux

Personnes à contacter pour plus de précision sur

-l’organisation scientifique
Monsieur Thibault Douté
Directeur Adjoint Conférence des présidents de CME de CHU
CHRU de Lille – 2, av Oscar Lambret – 59037 Lille cedex
Tél : 03 20 44 40 80
Fax : 03 20 44 44 49
t-doute@chru-lille.fr

– les inscriptions aux assises
Colloque réservé aux DG / DGA de CHRU, Doyens de facultés de médecine, Présidents de CME et Vice-Présidents de CME de CHRU

Madame Laloue, Président Directeur Général
Société Héral – 44 r Jules Ferry – 94400 Vitry sur seine
Tél : 01 45 73 69 20
Fax : 01 46 82 55 15
v.laloue@heral-pub.fr

Bulletin d’inscription

– la réservation d’une chambre d’hôtel
Office du Tourisme de Lille
Tél : 08 91 56 20 04
Fax : 03 59 57 94 04
congres@lilletourism.com

Fiche de réservation hôtelière

– le commissariat général
Madame Isabelle Knaff
Directrice de cabinet du Directeur Général
CHRU de Lille – 2, av Oscar Lambret – 59037 Lille cedex
Tél : 03.20.44.65 20
Fax : 03 20 44 68 69
iknaff@chru-lille.fr

Le Palais du Nouveau Siècle 19 Place Mendès France – 59 800 Lille – se trouve à 5 minutes à pied de la gare Lille Flandres – Métro ligne 1 – station : Rihour

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.