XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires sous le signe du « Nouveau CHU »

Confirmés par le Rapport « Larcher » comme étant au centre du dispositif d'enseignement, de recherche et d'innovation médicale, les 29 CHU, se retrouveront au terme de l'année de leur jubilé pour se projeter dans l'avenir. C'est lors des XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qu'ils dessineront les contours du «Nouveau CHU », les 11 et 12 décembre 2008 à Lille au Palais du Nouveau Siècle.

Confirmés par le Rapport « Larcher » comme étant au centre du dispositif d’enseignement, de recherche et d’innovation médicale, les 29 CHU, se retrouveront au terme de l’année de leur jubilé pour se projeter dans l’avenir. C’est lors des XIèmes Assises Hospitalo-Universitaires qu’ils dessineront les contours du «Nouveau CHU », les 11 et 12 décembre 2008 à Lille au Palais du Nouveau Siècle.

Coordonnée par la Conférence nationale des Présidents de CME de CHU, cette rencontre biennale réunira les membres des Conférences nationales des Directeurs Généraux et des Doyens de Facultés de Médecine.

«Le nouveau CHU », thème générique du colloque, sera décliné en 3 axes

L’évolution des métiers à l’hôpital public et en particulier en CHU les conférences s’efforceront de faire un point sur les nouveaux métiers. Elles proposeront également un état des lieux complet sur la question des transferts de compétences entre médecins et soignants. Elles étudieront les enjeux, les moyens pour accélérer ce transfert.

Les nouveaux outils de formation
Il s’agira de faire un point sur le développement des outils de simulation dans la formation des jeunes médecins, sur l’apport des Technologies de l’Information et de la Communication, sur les enjeux d’une formation « hors murs » du CHU, en particulier sur la question de l’ouverture de la formation au secteur privé.

Le nouveau management des CHU
Dans le cadre du projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoire », les réflexions porteront sur la vision de la nouvelle gouvernance hospitalière, en particulier sur les notions de communication interne et de partage des informations et sur la place de la pensée médicale dans le pilotage des CHU.

Un thème transversal a été retenu l’interrégionalité

Ces travaux sont le fruit de trois groupes d’étude associant Présidents de CME, Doyens et Directeurs Généraux

Personnes à contacter pour plus de précision sur

-l’organisation scientifique
Monsieur Thibault Douté
Directeur Adjoint Conférence des présidents de CME de CHU
CHRU de Lille – 2, av Oscar Lambret – 59037 Lille cedex
Tél : 03 20 44 40 80
Fax : 03 20 44 44 49
t-doute@chru-lille.fr

– les inscriptions aux assises
Colloque réservé aux DG / DGA de CHRU, Doyens de facultés de médecine, Présidents de CME et Vice-Présidents de CME de CHRU

Madame Laloue, Président Directeur Général
Société Héral – 44 r Jules Ferry – 94400 Vitry sur seine
Tél : 01 45 73 69 20
Fax : 01 46 82 55 15
v.laloue@heral-pub.fr

Bulletin d’inscription

– la réservation d’une chambre d’hôtel
Office du Tourisme de Lille
Tél : 08 91 56 20 04
Fax : 03 59 57 94 04
congres@lilletourism.com

Fiche de réservation hôtelière

– le commissariat général
Madame Isabelle Knaff
Directrice de cabinet du Directeur Général
CHRU de Lille – 2, av Oscar Lambret – 59037 Lille cedex
Tél : 03.20.44.65 20
Fax : 03 20 44 68 69
iknaff@chru-lille.fr

Le Palais du Nouveau Siècle 19 Place Mendès France – 59 800 Lille – se trouve à 5 minutes à pied de la gare Lille Flandres – Métro ligne 1 – station : Rihour

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Arrêt cardiaque : être préparé pour sauver demain

Dans les locaux du SAMU 44 (CHU de Nantes), le Centre d’Enseignement aux Soins d’Urgences (CESU) forme les professionnels de santé aux gestes et soins d’urgence. Il y a quelques semaines, nous avons suivi une matinée intense de formation à destination d’étudiants en troisième année de médecine, centrée sur l’arrêt cardiaque. Reportage.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.