XXIIIe congrès de l’ass. française des chirurgiens maxillo-faciaux

Née de la prise en charge des « Gueules Cassées », victimes de la première guerre mondiale, la chirurgie maxillo-faciale doit son nom à une de ses spécificités qu'est la chirurgie des composants du squelette facial, les maxillaires. Plus près de nous, la première greffe mondiale de visage réalisée par l'équipe du professeur Bernard Devauchelle du CHU d'Amiens en novembre 2005 a mis en lumière cette discipline. A Nantes, le XXIIIe congrès de l'association française des chirurgiens maxillo-faciaux du 15 au 17 mars 2007 fera le point sur les avancées...

Née de la prise en charge des « Gueules Cassées », victimes de la première guerre mondiale, la chirurgie maxillo-faciale doit son nom à une de ses spécificités qu’est la chirurgie des composants du squelette facial, les maxillaires. Plus près de nous, la première greffe mondiale de visage réalisée par l’équipe du professeur Bernard Devauchelle du CHU d’Amiens en novembre 2005 a mis en lumière cette discipline. A Nantes, le XXIIIe congrès de l’association française des chirurgiens maxillo-faciaux du 15 au 17 mars 2007 fera le point sur les avancées…

Les grands traumatismes faciaux, le traitement des cancers de la cavité buccale ou des maxillaires entraînent des mutilations dont la réparation complexe fait appel à des techniques microchirurgicales de pointe. Le XXIIIe congrès de l’association française des chirurgiens maxillo-faciaux (AFCMF), présidé par le professeur Jacques Mercier, chef du service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU de Nantes, aborde le thème de la chirurgie orthognathique (de ortho=droit et gnathos=mâchoire), encore appelée chirurgie orthopédique des maxillaires.

Les malformations osseuses congénitales de la face – conséquences d’atteintes congénitales des tissus mous – ou les déformations faciales progressives survenant pendant la croissance, se traduisent par une asymétrie disgracieuse, par une face trop haute avec impossibilité de maintenir sa bouche fermée ou encore par une mandibule (mâchoire inférieure) trop en avant ou trop en arrière. Dans tous les cas, cela se traduit pour l’adolescent ou l’adulte atteint d’une telle dysmorphose par un retentissement psychologique sous-tendu par une dévalorisation de l’image de soi et par un trouble de l’occlusion dentaire, générateur de difficultés masticatoires et à terme de troubles digestifs.

Si l’orthodontie ne peut, à elle seule, corriger la déformation du squelette facial qui porte les dents, un traitement orthodontique préparatoire à l’intervention chirurgicale est presque toujours nécessaire, pour que le chirurgien obtienne le meilleur équilibre morphologique facial et une occlusion dentaire normale. C’est pour cette complémentarité fondamentale que l’orthodontie a été incluse dans le thème du congrès.

Le service de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie du CHU de Nantes est référent sur le plan interrégional mais également sur le plan national et international dans le traitement des malformations congénitales de la face (ex. : les fentes labiales et palatines) et dans le domaine de la chirurgie orthognathique, thème du prochain congrès.

Pour en savoir plus : www.b-c-a.fr/afcmf

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.