Soins d’urgence : oser pour enseigner !

Du 6 au 8 décembre 2017, plus de 500 formateurs prendront part au XXVIIe colloque national des centres d'enseignements des soins d'urgence (Cesu), à la cité des congrès de Nantes. La rencontre est organisée par leur association nationale (ANCESU) en partenariat avec le CHU de Nantes.

Du 6 au 8 décembre 2017, plus de 500 formateurs prendront part au XXVIIe colloque national des centres d’enseignements des soins d’urgence (Cesu), à la cité des congrès de Nantes. La rencontre est organisée par leur association nationale (ANCESU) en partenariat avec le CHU de Nantes.
Ce colloque biennal rassemble les enseignants-professionnels de santé des établissements hospitaliers publics de métropole et d’outre-mer. Ce grand rendez-vous est l’occasion de partager leurs expériences, leurs recherches et innovations en pédagogie, de s’informeront de l’actualité scientifique et de définir les axes de développement de l’enseignement des soins d’urgence.
Fort d’une double compétence de pédagogie et de pratique clinique, les enseignants forment plus de 200 000 acteurs en santé par an au sein des Cesu.  Ils s’attachent à répondre à l’ensemble des besoins de formation à l’urgence tant en situation quotidienne qu’en situations sanitaires exceptionnelles.  
Ce colloque aborde des thèmes pédagogiques originaux prenant en compte notamment la spécificité des publics d’apprenants, la dimension psycho-sociale, l’impact émotionnel des situations d’urgence. 
Des ateliers interactifs proposent aux enseignants d’optimiser leurs pratiques en osant de nouvelles techniques pédagogiques issues du jeu théâtral, de la réalité virtuelle, des réseaux sociaux…  
Sous le signe de l’ouverture
La parole sera donnée aux usagers enseignants, aux spécialistes  et experts nationaux et internationaux (Canada, Belgique) reconnus dans le domaine de la pédagogie.
Pour en savoir plus http://rencontres-ancesu.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.

CHU de la Réunion, se préparer au cyclone

Au cours de la nuit du 20 au 21 février dernier, l’île de la Réunion a évité le choc qu’aurait pu causer le cyclone baptisé Freddy, finalement passé à environ 190 km de ses côtes. Face à l’alerte orange, le CHU de la Réunion a lancé son plan cyclone pour anticiper les conséquences d’une potentielle catastrophe. Retour sur les mesures mises en place.

MARADJA, une décennie à accompagner les jeunes atteints de cancers

En France, environ neuf cent adolescents (15-18 ans) et mille quatre cent jeunes adultes (18-25 ans) sont touchés chaque année par le cancer. Au CHU de Bordeaux, un lieu particulier leur est destiné, MARADJA (Maison Aquitaine Ressources pour Adolescents et Jeunes Adultes), qui fête ses dix ans. Nous y avons rencontré Lucile Auguin, traitée à vingt-trois ans pour une leucémie aiguë.

Lactarium Raymond Fourcade, la page se tourne à Bordeaux

Le 5 décembre dernier, sur le site de l’hôpital Haut-Lévêque (Pessac), était posée la première pierre du futur Lactarium Raymond Fourcade. Le projet qui sera livré l’an prochain, 1200 m2 de bâti neuf doté d’équipements dernier cri, doit venir “conforter la place du CHU de Bordeaux comme le plus important lactarium au niveau national” ; et prendre le relais de l’actuel site de production basé à Marmande (Lot-et-Garonne), en fonctionnement depuis près d’un demi-siècle et que le CHU avait acquis en 2012.