Soins d’urgence : oser pour enseigner !

Du 6 au 8 décembre 2017, plus de 500 formateurs prendront part au XXVIIe colloque national des centres d'enseignements des soins d'urgence (Cesu), à la cité des congrès de Nantes. La rencontre est organisée par leur association nationale (ANCESU) en partenariat avec le CHU de Nantes.

Du 6 au 8 décembre 2017, plus de 500 formateurs prendront part au XXVIIe colloque national des centres d’enseignements des soins d’urgence (Cesu), à la cité des congrès de Nantes. La rencontre est organisée par leur association nationale (ANCESU) en partenariat avec le CHU de Nantes.
Ce colloque biennal rassemble les enseignants-professionnels de santé des établissements hospitaliers publics de métropole et d’outre-mer. Ce grand rendez-vous est l’occasion de partager leurs expériences, leurs recherches et innovations en pédagogie, de s’informeront de l’actualité scientifique et de définir les axes de développement de l’enseignement des soins d’urgence.
Fort d’une double compétence de pédagogie et de pratique clinique, les enseignants forment plus de 200 000 acteurs en santé par an au sein des Cesu.  Ils s’attachent à répondre à l’ensemble des besoins de formation à l’urgence tant en situation quotidienne qu’en situations sanitaires exceptionnelles.  
Ce colloque aborde des thèmes pédagogiques originaux prenant en compte notamment la spécificité des publics d’apprenants, la dimension psycho-sociale, l’impact émotionnel des situations d’urgence. 
Des ateliers interactifs proposent aux enseignants d’optimiser leurs pratiques en osant de nouvelles techniques pédagogiques issues du jeu théâtral, de la réalité virtuelle, des réseaux sociaux…  
Sous le signe de l’ouverture
La parole sera donnée aux usagers enseignants, aux spécialistes  et experts nationaux et internationaux (Canada, Belgique) reconnus dans le domaine de la pédagogie.
Pour en savoir plus http://rencontres-ancesu.fr/

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.