Elu 1er administrateur le 20 mars 2013, Yann Bubien, Directeur général du CHU d’Angers, veillera durant quatre ans à la destinée d’HUGO, le groupement de coopération sanitaire (GCS) qui réunit 8 établissements sous une même bannière : 6 CHU Angers, Brest, Nantes, Poitiers, Rennes et Tours, le CHR d’Orléans et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest. Avec comme feuille de route une plus grande reconnaissance et lisibilité des synergies déployées au plus haut niveau et l’ambition de devenir le partenaire privilégié des Agences régionales de santé (ARS), Hugo s’attachera aussi à valoriser la recherche. Dans cette perspective, il prévoit à cet effet de déployer des programmes notamment avec AVIESAN et en relation étroite avec les universités et les collectivités territoriales.
Constitution de 3 comités
Un groupe enseignement planchera sur l’harmonisation des formations complémentaires dispensées dans les 6 Unités de Formation et de Recherche.
Un groupe recherche développera les complémentarités entre équipes et laboratoires notamment dans le cadre du Groupement Interrégional de Recherche Clinique et d’Innovation (GIRCI) du grand Ouest.
Le troisième groupe s’intéressera aux plateaux techniques et à l’identification des pôles d’excellence de chacun des 8 établissements, contribuant ainsi à l’élaboration du schéma interrégional d’organisation des soins, en appui des ARS.
A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques
Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.