Yann Bubien élu délégué régional de la FHF Pays de la Loire

Vendredi 14 février, les membres du Conseil d'administration de la Fédération hospitalière de France (FHF) ont élu à l'unanimité Yann Bubien Délégué régional de la Fédération hospitalière de France pour la région des Pays de la Loire. Le Directeur général du CHU d'Angers succède ainsi à Christiane Coudrier, directeur général du CHU de Nantes.

Vendredi 14 février, les membres du Conseil d’administration de la Fédération hospitalière de France (FHF)  ont élu à l’unanimité Yann Bubien Délégué régional de la Fédération hospitalière de France pour la région des Pays de la Loire. Le Directeur général du CHU d’Angers succède ainsi à Christiane Coudrier, directeur général du CHU de Nantes.
"La FHF, la maison commune de tous les hospitaliers" Pour faire vivre ce grand dessein, le nouveau président a présenté.un plan d’action fédérateur, décliné en 5 priorités
1) Améliorer la visibilité interne et externe de la FHF des Pays de la Loire à travers l’étude de nouveaux modes de communication et d’échange entre la délégation régionale permanente et les établissements de santé publics adhérents.
2) Renforcer le dialogue avec l’Agence régionale de santé en privilégiant des échanges exclusifs ARS/FHF.
3) Redynamiser l’animation de la FHF à l’échelle des départements en prenant appui sur les délégations départementales pour les accompagner, en particulier sur les questions médico-sociales.
4) Développer l’animation régionale et inter-régionale dans un esprit de partenariat à travers des journées thématiques co-organisées avec d’autres fédérations ou associations régionales (telles que la fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne (FEHAP), le collectif inter-associatif sur la santé (CISS), Union Régionale Interfédérale des Organismes Privés Sanitaires et Sociaux Centre…).  Associer également les acteurs clés tels que les présidents de Commissions médicales d’établissemen  et s’ouvrir aux délégations régionales voisines de la FHF (Fédérations de Bretagne, du Centre ou du Poitou-Charentes).
5) Faire émerger des initiatives, des codes de bonnes pratiques en créant des groupes de travail composés de membres de la FHF, de directeurs, de médecins, de cadres, de patients….
Cette nouvelle mission s’inscrit dans le prolongement des actions coopératives déjà portées par le CHU d’Angers avec la Communauté hospitalière de territoire Mauges – Anjou –Mayenne (CHT MAM) et le Groupement de coopération sanitaire des Hôpitaux universitaires du Grand Ouest (HUGO), tous deux présidés par Yann Bubien.
En savoir plus sur la Fédération hospitalière de France (FHF)
Créée en 1924, la Fédération hospitalière de France (FHF) réunit plus de 1 000 établissements publics de santé (hôpitaux) et autant de structures médico-sociales (maisons de retraite et maisons d’accueil spécialisées autonomes), soit la quasi-totalité des établissements du secteur public. Cette légitimité et sa dimension nationale font de la FHF un acteur de premier plan du monde de la santé. La FHF est présidée par le député maire de La Flèche Guy-Michel Chauveau. Sur le territoire, l’action de la Fédération est portée par des délégations régionales.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A Lyon, l’IA prédit désormais des résultats d’essais cliniques

Le 11 septembre dernier, le groupe pharmaceutique AstraZeneca a publié les résultats d’un essai clinique sur un traitement pour soigner le cancer du poumon. Jusqu’ici, tout paraît à peu près normal. Ce qui l’est moins : trois jours avant cette publication, une intelligence artificielle a permis de prédire avec justesse les résultats de ce même essai. Une grande première au niveau mondial.

AVC : COURSE CONTRE LA MONTRE AU CHU DE MONTPELLIER

Les conséquences d’un Accident Cardiovasculaire (AVC) peuvent être lourdes, voire fatales. Première cause de dépendance et troisième cause de mortalité en France, cette pathologie due à une mauvaise irrigation du cerveau fait de plus en plus de victimes. Face à cette réalité alarmante, le CHU de Montpellier a annoncé fin août la mise en place d’un nouveau plateau technique offrant aux patients un parcours de soins optimisé. Et de promettre désormais une “prise en charge en neuf minutes”.

Hépatite C : à Strasbourg, Frédéric Chaffraix dirige le service qui l’a soigné

C’est tout près de l’hôpital Civil (Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) que nous avons croisé la route de Frédéric Chaffraix, Responsable du Service Expert de Lutte contre les Hépatites Virales en Alsace (SELHVA). Ce service, l’homme de 42 ans le connaît bien. Car avant d’en prendre la tête – lui qui n’est pas médecin -, Frédéric l’a côtoyé en tant que patient, après avoir vécu vingt-trois ans, et sans le savoir, avec le virus de l’hépatite C. Rencontre.

Dossier : la maladie de Lyme

Dans ce dossier, nous abordons la piqure de tique et la transmission de la bactérie Borrelia, à l’origine de la très médiatisée maladie de Lyme. L’occasion, sur la base de travaux et d’études scientifiques, de démêler le vrai du faux à l’heure où les controverses et fausses informations pullulent sur internet.