ZIG HOSPI

Tous les mois sur la bande FM, les enfants hospitalisés au CHU de Nantes animent leur émission : « ZIG HOSPI »

Tous les mois sur la bande FM, les enfants hospitalisés
au CHU de Nantes animent leur émission : « ZIG HOSPI »

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s’est associé à Alternantes FM, radio associative nantaise (loi 1901) afin de créer au sein du service de pédiatrie un atelier d’expression radiophonique aboutissant à la diffusion sur les ondes d’une émission mensuelle de 20 minutes .

Cet atelier radiophonique est une première en France.

L’émission, qui porte le nom de ZIG HOSPI, a pour objectif de permettre aux enfants hospitalisés de se familiariser avec l’outil radiophonique. Il favorise également un temps de rencontre et d’échange entre les enfants des différents services de pédiatrie. Il permet enfin aux enfants hospitalisés, qui décident eux-mêmes du contenu de leur émission, de découvrir un moyen d’expression.

Ainsi les enfants ont-ils l’occasion d’effectuer des reportages qui témoignent de l’univers hospitalier, des soins et de la maladie, mais aussi de l’actualité et de leurs passions.

Les enregistrements ont lieu à l’hôpital Mère et Enfant en compagnie d’enfants et d’adolescents de différents services, d’une éducatrice de jeunes enfants et de deux journalistes d’AlterNantes.

L’enregistrement de la prochaine émission se fera en présence des jeunes nantais du groupe Tragédie qui font actuellement un triomphe avec leur single RnB « Hey Oh ».

Cette émission sera diffusée le mercredi 21 janvier 2004 de 14h10 à 14h30 et le vendredi 23 janvier 2004 de 12h10 à 12h30 sur les ondes d’AlterNantes (98.1 FM à Nantes et 91 FM à Saint-Nazaire). Elle sera également diffusée sur le site internet de la radio www.alternantesfm.net.

La réalisation de cet atelier a été financée par l’opération Pièces Jaunes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Fumagilline, itinéraire d’une réapparition

L’information a été reprise par plusieurs médias. Pour soigner un jeune patient, les Hospices Civils de Lyon ont recréé un médicament disparu de la circulation : la fumagilline. Si ce dernier fait office de remède miracle, sa fabrication tient davantage de l’abnégation des équipes du CHU qui, à l’heure actuelle, se battent pour en pérenniser la production.

Dossier : L’endométriose

En Janvier 2022, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place d’une stratégie nationale de lutte contre l’endométriose, maladie gynécologique mieux connue depuis quelques années et qui touche aujourd’hui une femme sur dix. Notre dossier.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.