ZIG HOSPI

Tous les mois sur la bande FM, les enfants hospitalisés au CHU de Nantes animent leur émission : « ZIG HOSPI »

Tous les mois sur la bande FM, les enfants hospitalisés
au CHU de Nantes animent leur émission : « ZIG HOSPI »

Le Centre Hospitalier Universitaire de Nantes s’est associé à Alternantes FM, radio associative nantaise (loi 1901) afin de créer au sein du service de pédiatrie un atelier d’expression radiophonique aboutissant à la diffusion sur les ondes d’une émission mensuelle de 20 minutes .

Cet atelier radiophonique est une première en France.

L’émission, qui porte le nom de ZIG HOSPI, a pour objectif de permettre aux enfants hospitalisés de se familiariser avec l’outil radiophonique. Il favorise également un temps de rencontre et d’échange entre les enfants des différents services de pédiatrie. Il permet enfin aux enfants hospitalisés, qui décident eux-mêmes du contenu de leur émission, de découvrir un moyen d’expression.

Ainsi les enfants ont-ils l’occasion d’effectuer des reportages qui témoignent de l’univers hospitalier, des soins et de la maladie, mais aussi de l’actualité et de leurs passions.

Les enregistrements ont lieu à l’hôpital Mère et Enfant en compagnie d’enfants et d’adolescents de différents services, d’une éducatrice de jeunes enfants et de deux journalistes d’AlterNantes.

L’enregistrement de la prochaine émission se fera en présence des jeunes nantais du groupe Tragédie qui font actuellement un triomphe avec leur single RnB « Hey Oh ».

Cette émission sera diffusée le mercredi 21 janvier 2004 de 14h10 à 14h30 et le vendredi 23 janvier 2004 de 12h10 à 12h30 sur les ondes d’AlterNantes (98.1 FM à Nantes et 91 FM à Saint-Nazaire). Elle sera également diffusée sur le site internet de la radio www.alternantesfm.net.

La réalisation de cet atelier a été financée par l’opération Pièces Jaunes.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

A saint-Étienne, cette nouvelle clinique soigne les champions comme les sportifs du dimanche

Ouverte depuis novembre dernier, la Clinique Universitaire du Sport et de l’Arthrose (CUSA) accueille dix-sept praticiens travaillant de concert pour soigner les problématiques qui entourent l’appareil locomoteur. Et si son plateau technique de pointe voit défiler les sportifs de haut niveau comme les amateurs, c’est une autre population, touchée par l’arthrose et autres douleurs articulaires, qui prend massivement rendez-vous. Reportage.

Dossier : l’arthrose

L’arthrose est une maladie articulaire qui touche dix millions d’individus en France. Si 65% d’entre eux ont plus de soixante-cinq ans, il n’en reste pas moins qu’une diversité de causes implique également le développement de la maladie chez les plus jeunes.

Jérôme Pourrat : « L’aumônier est un facteur de paix dans l’hôpital. »

Sensibiliser le personnel soignant et informer les patients sur leur droit au culte à l’hôpital public, et ce quelle que soit leur religion. C’est le quotidien de Jérôme Pourrat, aumônier depuis quatre ans au CHU de Saint-Étienne. Dans le cadre de notre série vidéo Les Chuchoteurs !, l’ex photographe a accepté de revenir sur son parcours et sur ses missions.

Dossier : L’obésité

Elle concerne 17% des adultes en France, a des origines multiples et peut entraîner de nombreuses complications – cardiovasculaires, hépatiques, rénales, respiratoires, dermatologiques, cancers, diabète – : cette maladie, c’est l’obésité. Alors que la journée mondiale le l’obésité a eu lieu le le 4 mars, la rédaction a souhaité lui consacrer un dossier.