La Conférence est l’Assemblée des Directeurs Généraux. Elle intervient pour améliorer le service rendu au malade et le fonctionnement des CHU. Elle a pour vocation de promouvoir et de défendre les atouts et spécificités des hôpitaux universitaires.
Think tank des CHU et force de proposition et d'analyse, la Conférence est porteuse d’initiatives et de projets expérimentaux.
La Conférence remplit un devoir d’information et d’alerte auprès des autorités de tutelle, au premier rang desquelles la Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation, sur les conditions de mise en œuvre de la politique de santé dans les CHU. Auprès du grand public, elle rend compte de la contribution des CHU au progrès médical et à l’amélioration de la santé de la population. Elle fait connaître leurs différentes missions de soins, d’enseignement, de recherche et d’innovation.
Fondée en 1970, la Conférence est constituée en association type loi 1901. Elle est dirigée par un bureau. A sa tête, Catherine Geindre a été élue présidente de la Conférence des Directeurs Généraux de CHU, le 12 décembre 2018.
Les Présidents de la Conférence des Directeurs Généraux depuis sa création : Monsieur Gabriel Marquet, Monsieur Alain Halbout, Monsieur Claude-Guy Charlotte, Monsieur Pierre Le Mauff, Monsieur Edouard Couty, Monsieur Guy Vergnes, Monsieur Daniel Moinard, Monsieur Paul Castel, Monsieur Alain Hériaud, Monsieur Philippe Domy, Monsieur Jean-Pierre Dewitte, Madame Catherine Geindre.