La société du soin Les nouvelles attentes du consommateur
Auteur : Marie-Georges Fayn
Editeur : Frison-Roche
260 pages
Sortie le 24 mars 2005
26 euros
Qu’est-ce que la santé ? Un droit fondamental ou une marchandise bien cotée ? Le dernier vestige d’une société solidaire ? Un business lucratif en pleine expansion ? L’espoir pour tous de vivre mieux et plus longtemps ? La possibilité de doper ses performances ?
Spécialiste de la communication, l’auteur mène son enquête, recueille des témoignages, réunit des statistiques, analyse la représentation de la santé dans la presse et démonte les rouages d’une organisation particulièrement complexe. Une chose est certaine, pour survivre notre système doit s’adapter aux exigences nouvelles d’un usager mué en consommateur avisé. Mais il ne doit pas non plus renier les valeurs humanistes qui ont présidé à sa création.
L’enjeu est de taille mais une révolution est en marche : se soigner c’est bien, s’informer et comparer – quand on connaît les risques – est devenu indispensable. D’où les réponses de l’autorité administrative : on labellise, on accrédite et les magazines dressent des palmarès. Le public en redemande.
Trois leçons se dégagent de la nouvelle place de l’usager-consommateur : il veut choisir, il veut comprendre mais il doit apprendre. L’enjeu de pouvoir s’est transformé en un formidable enjeu de savoir qui nécessite un apprentissage et une communication adaptés.
« La communication n’intervient, dit-on, qu’à la marge du système et pourtant, à l’heure de l’évaluation, des contrôles et des choix, l’information validée et pertinente revêt un enjeu crucial. Et ce n’est pas le moindre des paradoxes de notre profession» constate Marie-Georges Fayn.
Cet ouvrage s’adresse aux acteurs du monde de la santé : élus, professionnels, directeurs d’établissements de soins, médecins, infirmières, responsables de la communication et journalistes spécialisés dans les questions de santé, associations des malades … mais aussi à toutes les personnes concernées par la survie de notre système de santé.
Depuis 1988, Marie-Georges Fayn dirige une agence de communication spécialisée dans la communication santé et sociale. Les établissements de soins, fédérations, associations de patients font appel à ses services. Elle intervient notamment pour la conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires (CHRU). Auteur d’Humaniser les Soins et co-auteur de la Communication à l’hôpital, elle a créé en 1997 le magazine RESEAU CHU et un an plus tard le site portail des CHRU : www.reseau-chu.org