Réseau CHU

Portail d’information en santé, RESEAU CHU présente l’actualité des 32 Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires de France et de la Conférence de leurs directeurs généraux.

Les 6 000 articles de sa base de données renseignent sur les toutes dernières découvertes des équipes hospitalo-universitaires, l’évolution des traitements, les progrès en matière de qualité, de sécurité et d’humanisation des soins.

RESEAU CHU rend également compte des réflexions éthiques menées par les professionnels de santé en concertation avec les patients et les associations de malades. Le site relaie aussi les campagnes de prévention et les actions d’éducation en santé.

RESEAU CHU met à la disposition des internautes une carte d’identité de chacun des hôpitaux universitaires. Et comme le paysage hospitalier français est en constante évolution, le site recense les opérations de modernisation-reconstruction des CHRU, les coopérations hospitalières de territoire ainsi que les réseaux de soins auxquels ils participent contribuant ainsi à une répartition plus équitable de l’offre de soins sur tout le territoire.

Derniers articles

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Chirurgie de l’obésité : une nouvelle expérimentation pour accompagner les patients aux HCL

Le Centre Intégré de l’Obésité des Hospices Civils de Lyon et la clinique Les Lilas Bleus participent, aux côtés des CHU de Toulouse et de Lille, à la mise en œuvre de l’expérimentation Article 51 national « Baria-Up », pour une durée de cinq ans. Ce premier parcours d’accompagnement de longue durée pour la chirurgie de l’obésité a accueilli en février ses deux premiers patients.

DR : CHRU de Tours

Egalité femme – homme : des avancées significatives

Le 8 mars dernier, on célébrait les femmes et leurs droits dans le monde. Comme dans d’autres milieux professionnels, les CHU ont tenu à valoriser celles qui font leur quotidien. Mais ces derniers ne se cantonnent pas à de l’affichage. Dans des établissements où parfois 80% des salariés sont des professionnelles, on s’engage à tendre vers plus de mixité, à favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, ou à sensibiliser sur les questions de violences sexistes. Exemples avec le CHU de Tours, qui vient de signer une charte ambitieuse et inédite de promotion de l’égalité femme – homme, et celui de Clermont Ferrand, dont un plan d’actions sur le sujet est en cours de déploiement.

Addictions chez les ados : à Bordeaux, cap sur la pédagogie

A l’occasion d’une conférence organisée par le CHU de Bordeaux et Cap Sciences, consacrée aux addictions chez les adolescents, Réseau CHU s’est penché sur ce sujet qui fait le quotidien de beaucoup de personnels hospitaliers et de santé en général. C’est le cas d’Alexandre Peyré, psychologue au sein du service de pharmacologie médicale du CHU de Bordeaux. Pour lui, il faut continuer à mettre l’accent sur la prévention.