Aménagement du territoire • Coordination des soins

Derniers articles

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Panneau photovoltaïque

pour adrien

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

DR : CHRU de Tours

Egalité femme – homme : des avancées significatives

Le 8 mars dernier, on célébrait les femmes et leurs droits dans le monde. Comme dans d’autres milieux professionnels, les CHU ont tenu à valoriser celles qui font leur quotidien. Mais ces derniers ne se cantonnent pas à de l’affichage. Dans des établissements où parfois 80% des salariés sont des professionnelles, on s’engage à tendre vers plus de mixité, à favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, ou à sensibiliser sur les questions de violences sexistes. Exemples avec le CHU de Tours, qui vient de signer une charte ambitieuse et inédite de promotion de l’égalité femme – homme, et celui de Clermont Ferrand, dont un plan d’actions sur le sujet est en cours de déploiement.

« Si je ne suis pas complètement démoralisée c’est parce que je vois que ça avance »

Pour le premier épisode de notre série vidéo « Les Chuchoteurs ! », qui donne la parole à des personnalités des CHU-CHR, nous avons choisi d’interviewer Noëlle Bernard. Responsable d’une unité dans un service de médecine interne à l’hôpital Saint-André , co-pilote du groupe « transformation écologique », le Dr Bernard veille à faire mettre du vert chez les blouses blanches. Une expérience qu’elle a partagée dans son livre « L’hôpital en transition ». Alors, la transition écologique dans les CHU, c’est possible ? A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, et un peu plus d’un mois après la publication du rapport du GIEC, c’est une citoyenne engagée et professionnelle convaincue qui nous répond. Rencontre.

La Seine-Saint-Denis lance son Académie Populaire de la Santé

Pendant un an, 30 habitants de la Seine-Saint-Denis, originaires de 17 villes, vont se former aux enjeux de santé et construire des outils d’information et de prévention dans le cadre de la première édition de l’Académie Populaire de la Santé. Une initiative inédite du département avec le soutien de BNP-Paris Bas.

Distribution massive de masques aux personnes en situation de précarité

Olivier Véran annonce la troisième distribution massive de masques aux personnes en situation de précarité. À la suite des deux premières vagues d’envoi ayant eu lieu à l’été et à l’automne, cette nouvelle distribution de masques a débuté depuis le 22 janvier afin de continuer à assurer la protection contre le COVID-19 des plus démunis.

COVID-19 : le gouvernement poursuit sa stratégie « préventive et réactive »

Couvre-feu à 18h sur tout le territoire, contrôle renforcé aux frontières, extension de la vaccination aux personnes à haut risque… Le Premier ministre Jean Castex a fait le point de la situation sanitaire, ce jeudi 14 janvier, et annoncé les nouvelles mesures destinées à renforcer la lutte contre la COVID-19.