Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coopérations • Partenariats • GHT

Derniers articles

DR : CHRU de Tours

Egalité femme – homme : des avancées significatives

Le 8 mars dernier, on célébrait les femmes et leurs droits dans le monde. Comme dans d’autres milieux professionnels, les CHU ont tenu à valoriser celles qui font leur quotidien. Mais ces derniers ne se cantonnent pas à de l’affichage. Dans des établissements où parfois 80% des salariés sont des professionnelles, on s’engage à tendre vers plus de mixité, à favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, ou à sensibiliser sur les questions de violences sexistes. Exemples avec le CHU de Tours, qui vient de signer une charte ambitieuse et inédite de promotion de l’égalité femme – homme, et celui de Clermont Ferrand, dont un plan d’actions sur le sujet est en cours de déploiement.

Groupements hospitaliers de territoire, le rapport sévère de la Cour des Comptes

Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes et Denis Morin, président de la 6ème chambre ont présenté, le 8 octobre 2020, devant la commission des Affaires sociales du Sénat le rapport annuel de la Cour des Comptes sur l’application des lois de financement de la sécurité sociale ainsi que l’enquête réalisée sur les groupements hospitaliers de territoire.

La crise sanitaire a renforcé les liens entre les ambulanciers et leurs partenaires (SAMU, ARM, ARS)

La Fédération nationale des techniciens ambulanciers urgentistes (FNTAU) a tenu à affirmer le 13 juillet « sa gratitude » à toutes les Agences régionale de santé (ARS), au SAMU, aux assistant.es de régulation médicale (ARM), ainsi qu’aux sociétés de services ambulanciers engagées auprès des patients atteints par le virus, « pour l’immense travail abattu et l’intelligence dont ils ont tous fait preuve afin de s’organiser et de s’adapter ensemble à une situation sanitaire inédite ».

« La coopération au cœur de la chaîne de valeur », par Ernesto Carfagnini, expert santé à l’UGAP

S’il ne fallait retenir qu’un seul enseignement de la crise sanitaire Covid19, c’est la leçon que nous ont magistralement apportée les soignants en plein cœur de la tempête: celui de la coopération. Car c’est bien la coopération entre les différents acteurs impliqués dans l’effort, y compris ceux a priori les plus éloignés du soin lui-même, qui a permis de surmonter les difficultés incroyables auxquelles le monde de la santé a fait face.

Le territoire, « clé de voûte de l’organisation et de la démocratie sanitaire »

La Fédération des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (FCPTS) et les Fédérations hospitalières du privé comme du public (FHF-FHP–FEHAP–FNEHAD) signent un protocole d’engagement afin que notre système de santé s’organise à partir de chaque territoire avec l’ensemble des acteurs de santé: sanitaire, médico-social et domicile, des usagers et des élus.

L’interhospitalité version Montpellier-Nîmes

Renforcer les synergies autour des missions phares de soins, enseignement et recherche, tel est l’enjeu de la coopération interhospitalière déployée entre les CHU de Montpellier et de Nîmes. A la clé des bénéfices pour les patients qui disposent d’une offre de soins de proximité et de recours équivalente entre les deux sites et de possibilités accrues d’inclusion dans des essais thérapeutiques. Des avantages aussi pour les deux établissements qui tirent profit d’une plus grande attractivité pour les prises en charge complexe associées à un plateau technique et à un corps médical hospitalo-universitaire de haut niveau, reconnu au plan national, européen et international. Explications…

Quand le CHR d’Orléans réanime la clinique de Gien

Inhabituel dans le paysage hospitalier français, le sauvetage d’une clinique par un hôpital mérite d’être salué. A Gien, le soutien exceptionnel apporté par le Centre hospitalier régional d’Orléans permet de conserver l’activité médicale et celle du bloc opératoire de la clinique Jeanne d’Arc. Ainsi, à partir du 1er décembre 2019, les habitants du Giennois disposeront à nouveau d’une offre de proximité en chirurgie, gastro-entérologie et en chimiothérapie.

Innov’pôle Santé ou comment Toulouse booste l’innovation

Faciliter l’accès des patients aux nouvelles thérapeutiques, apporter aux professionnels des outils, méthodes et organisations toujours plus adaptés, accompagner l’évaluation des innovations en santé, accélérer leur accès au marché, tels sont les enjeux d’Innov’pôle Santé (IPS) lancée par le CHU de Toulouse et ses partenaires*. « Plateforme d’accélération des innovations en santé, Innov’pôle Santé est la réponse toulousaine aux défis de la médecine du futur et de la transformation du système de soins en un système de santé » résume Marc Penaud, directeur général du CHU de Toulouse et fondateur d’Innov’Pôle Santé.