Transition écologique

Retrouvez ici nos articles sur la transition écologique.

Energie, déchets, matériels plus durables etc., chaque jour les CHU cherchent et mettent en place des solutions pour accompagner la transition écologique.

Derniers articles

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

« Si je ne suis pas complètement démoralisée c’est parce que je vois que ça avance »

Pour le premier épisode de notre série vidéo « Les Chuchoteurs ! », qui donne la parole à des personnalités des CHU-CHR, nous avons choisi d’interviewer Noëlle Bernard. Responsable d’une unité dans un service de médecine interne à l’hôpital Saint-André , co-pilote du groupe « transformation écologique », le Dr Bernard veille à faire mettre du vert chez les blouses blanches. Une expérience qu’elle a partagée dans son livre « L’hôpital en transition ». Alors, la transition écologique dans les CHU, c’est possible ? A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, et un peu plus d’un mois après la publication du rapport du GIEC, c’est une citoyenne engagée et professionnelle convaincue qui nous répond. Rencontre.

Climatisation par l’eau de mer, le CHU de La Réunion pionnier

En passe de devenir une référence internationale en matière de climatisation écologique, le CHU de La Réunion va accueillir la technologie innovante de climatisation par l’eau de mer appelée SWAC (Sea Water Air Conditioning) sur son site de Saint-Pierre. Un projet unique au monde par sa taille et son utilité environnementale avec à la clé une réduction substantielle de la consommation électrique, à hauteur de 90% soit 10GWh par an, l’équivalent de la consommation d’une commune de 6 000 habitants et des économies sur les coûts de gestion du froid d’au moins 10%.

Bordeaux crée le parcours du Triton qui conjugue santé, bien-être et biodiversité

Pédagogique et thérapeutique, le parcours du Triton serpente au cœur du domaine de l’hôpital Haut-Lévêque. Cet écosystème humide réputé pour sa biodiversité abrite de nombreuses espèces, tritons marbrés, salamandres, rainettes vertes, les libellules ou les mésanges bleues. Sous l’impulsion du CHU de Bordeaux, cette mosaïque de milieux naturels a été aménagée pour les personnes suivies en cardiologie et en endocrinologie-diabétologie. Aujourd’hui, l’espace est ouvert à tous les patients et au grand public, à tous les amoureux de la nature qui désirent découvrir autrement l’hôpital et son cadre de vie.

Développement durable : avec l’opération « Green bloc », Strasbourg donne l’exemple

27 kg de déchets soit l’équivalent de la quantité produite par une famille de 4 personnes en une semaine, voilà ce que génère en moyenne une opération chirurgicale. A eux seuls, les blocs représentent 30% des déchets émis par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Forts de ce constat, deux médecins anesthésistes sont passés à l’action, entraînant les équipes des blocs opératoires du Nouvel Hôpital civil et de chirurgie pédiatrique du CHU ainsi que celles de l’Institut Hospitalo-Universitaire dans la dynamique vertueuse de protection de la planète.

Le CHU citoyen, partenaire engagé aux côtés des Restos du Coeur

7 000 repas sont préparés chaque jour par Unité Centrale de Production Alimentaire du CHU de Montpellier (UCPA) pour être servis aux patients et aux personnels hospitaliers. Cette production importante génère des surplus inévitables compte tenu des aléas liés aux évolutions, pas toujours maîtrisables, de l’activité hospitalière. Et désormais ces denrées non consommées ne seront plus jetées car le CHU vient de passer une convention « ANTIGASPI ALIMENTAIRE » avec « Les Restaurants du Cœur de l’Hérault ». Ainsi, l’établissement s’engage à mettre à disposition de l’association les denrées de plateaux-repas non distribués, dans des conditions conformes aux normes de sécurité sanitaire.

Une production de froid innovante et écoresponsable à Strasbourg

Le nouveau plateau médicotechnique et locomoteur (PMTL) et l’Institut Régional du Cancer (IRC) viennent d’être livrés. Ces bâtiments abritent 2 plateaux opératoires, des plateaux d’imagerie, de médecine nucléaire, de radiothérapie et regroupent disciplines du locomoteur et de la cancérologie, au total 70 000 m² de locaux très techniques. Pour répondre aux besoins en froid de cet ensemble* et remplacer les installations vieillissantes des 120 000 m² de l’hôpital existant, les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg ont opté pour les solutions les plus performantes et les plus écoresponsables.

Développement durable : Toulouse, un CHU « sociétalement » responsable

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique lié à l’activité humaine, le CHU de Toulouse présente la palette d’actions qu’il déploie en faveur de la protection de l’environnement. Retour sur 12 ans d’initiatives éco responsables autour d’un plan d’action ambitieux déployé sur tous les fronts : les déplacements, la consommation d’énergie, d’eau, la gestion des déchets, les espaces verts, les achats, la restauration et la sensibilisation de ses 14 000 collaborateurs aux enjeux du développement durable.