Transition écologique

Retrouvez ici nos articles sur la transition écologique.

Energie, déchets, matériels plus durables etc., chaque jour les CHU cherchent et mettent en place des solutions pour accompagner la transition écologique.

Derniers articles

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.

Sur la voie durable

La semaine européenne du développement durable, qui s’est étendue du 19 septembre au 8 octobre, a été l’occasion pour le secteur de la santé de communiquer sur les enjeux de transition énergétique et écologique dans les établissements. Les CHU n’ont pas raté l’occasion de s’afficher en acteurs vertueux, et ce au travers d’un dossier qui rassemble des initiatives de développement durable dans vingt-huit d’entre eux. A travers sa série vidéo La voie durable, composée de sept épisodes, Réseau CHU revient sur ces actions dont la promotion commune est peut-être le signe d’une volonté d’engagement plus forte et systémique.

Urgences : “La régulation médicale apparaît comme une solution pertinente pour garantir la qualité de la prise en charge”

Responsable d’une “mission flash” d’un mois pour les urgences – déjà contestée par plusieurs organisations qui craignent un énième rapport sans réelle traduction en actes -, François Braun était présent quelques jours auparavant au Salon Santexpo pour parler du Services d’accès aux soins. Le Chef du pôle Urgences santé mentale au CHR de Metz-Thionville et président de Samu-Urgences de France voit dans le SAS, déjà déployé sur vingt-deux sites pilotes en France, qu’il une solution de désengorgement efficace des urgences. Explications.

Panneau photovoltaïque

pour adrien

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

Panneau photovoltaïque

Le CHU durable, ou la nécessité de se tourner vert l’avenir

Installation de panneaux photovoltaïques, réduction des déchets, plan d’actions quinquennal etc. Comme d’autres établissements en France, et dans une période de nécessaire appropriation de solutions durables, le CHU de Clermont-Ferrand a pris le train en marche de l’éco-responsabilité. Si beaucoup reste à faire, quelques initiatives sont déjà à mettre à son crédit.

« Si je ne suis pas complètement démoralisée c’est parce que je vois que ça avance »

Pour le premier épisode de notre série vidéo « Les Chuchoteurs ! », qui donne la parole à des personnalités des CHU-CHR, nous avons choisi d’interviewer Noëlle Bernard. Responsable d’une unité dans un service de médecine interne à l’hôpital Saint-André , co-pilote du groupe « transformation écologique », le Dr Bernard veille à faire mettre du vert chez les blouses blanches. Une expérience qu’elle a partagée dans son livre « L’hôpital en transition ». Alors, la transition écologique dans les CHU, c’est possible ? A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, et un peu plus d’un mois après la publication du rapport du GIEC, c’est une citoyenne engagée et professionnelle convaincue qui nous répond. Rencontre.

Climatisation par l’eau de mer, le CHU de La Réunion pionnier

En passe de devenir une référence internationale en matière de climatisation écologique, le CHU de La Réunion va accueillir la technologie innovante de climatisation par l’eau de mer appelée SWAC (Sea Water Air Conditioning) sur son site de Saint-Pierre. Un projet unique au monde par sa taille et son utilité environnementale avec à la clé une réduction substantielle de la consommation électrique, à hauteur de 90% soit 10GWh par an, l’équivalent de la consommation d’une commune de 6 000 habitants et des économies sur les coûts de gestion du froid d’au moins 10%.

Bordeaux crée le parcours du Triton qui conjugue santé, bien-être et biodiversité

Pédagogique et thérapeutique, le parcours du Triton serpente au cœur du domaine de l’hôpital Haut-Lévêque. Cet écosystème humide réputé pour sa biodiversité abrite de nombreuses espèces, tritons marbrés, salamandres, rainettes vertes, les libellules ou les mésanges bleues. Sous l’impulsion du CHU de Bordeaux, cette mosaïque de milieux naturels a été aménagée pour les personnes suivies en cardiologie et en endocrinologie-diabétologie. Aujourd’hui, l’espace est ouvert à tous les patients et au grand public, à tous les amoureux de la nature qui désirent découvrir autrement l’hôpital et son cadre de vie.

Développement durable : avec l’opération « Green bloc », Strasbourg donne l’exemple

27 kg de déchets soit l’équivalent de la quantité produite par une famille de 4 personnes en une semaine, voilà ce que génère en moyenne une opération chirurgicale. A eux seuls, les blocs représentent 30% des déchets émis par les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Forts de ce constat, deux médecins anesthésistes sont passés à l’action, entraînant les équipes des blocs opératoires du Nouvel Hôpital civil et de chirurgie pédiatrique du CHU ainsi que celles de l’Institut Hospitalo-Universitaire dans la dynamique vertueuse de protection de la planète.