Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dysfonctionnement • Crise

Derniers articles

Selon l’OMS, le nationalisme vaccinal pourrait coûter jusqu’à 9200 milliards de dollars à l’économie mondiale

Le manque d’équité concernant l’accès aux vaccins constituerait non seulement «un échec moral catastrophique mais également un échec économique» alerte l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Alors qu’une cinquantaine de pays ont commencé leur campagne vaccinale contre la COVID-19, elle en appelle aux régions développées pour soutenir le reste du monde.

COVID-19 : recommandations sur le délai de transfert des patients en EHPAD ou en soins de suite

Le Haut Conseil de la Santé Publique vient de mettre à jour ses directives concernant le délai de transfert et maintien des mesures de prévention, en services de soins de suite et de réadaptation (SSR), ou en Ehpad, pour les patients atteins de Covid-19. Ce délai doit être adapté à la gravité clinique du patient, ainsi qu’à l’existence ou non d’une immunosuppression.

Janvier 2021 : l’hôpital toujours en tension, des variants inquiétants du COVID-19, vers un 3e confinement…

Alors que progresse autant que possible le déploiement de la vaccination, toujours pas d’embellie sur le font de la lutte contre la Covid-19 en ce début d’année 2021. Fin janvier, les nouveaux variants du virus gagnent du terrain et les Français se préparent à un troisième confinement.

Distribution massive de masques aux personnes en situation de précarité

Olivier Véran annonce la troisième distribution massive de masques aux personnes en situation de précarité. À la suite des deux premières vagues d’envoi ayant eu lieu à l’été et à l’automne, cette nouvelle distribution de masques a débuté depuis le 22 janvier afin de continuer à assurer la protection contre le COVID-19 des plus démunis.

Campagne vaccinale : France Assos Santé accompagne l’accélération

L’organisation, représentative des patients et usagers du système de santé a exprimé plusieurs craintes concernant la campagne vaccinale. Entre le risque d’une reprise de l’épidémie et l’arrivée de variants plus contagieux, l’association considère qu’une nouvelle stratégie est nécessaire, plus simple et plus juste.

«Plus de recrutements, plus de moyens, plus de reconnaissance»: les soignants manifestent leur colère !

Fermetures de services, coupes budgétaires, dégradation des conditions de travail, autant de problèmes que sont las de dénoncer les soignants et les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Ils attendent toujours, au delà du Ségur, une revalorisation à tout point de vue de leurs métiers. Ils étaient nombreux, à l’appel d’une dizaine d’organisations syndicales, à manifester ce 21 janvier à Paris.

Quatre variants pour un vaccin : le professeur Delfraissy évoque un tournant décisif de la pandémie

L’espoir de l’efficacité de la campagne vaccinale, la menace des nouveaux variants du virus, le risque d’une potentielle troisième vague… Invité de la web-émission « Les Contrepoints de la Santé », le 19 janvier, le président du Conseil scientifique Covid-19 a fait un point sans concession de la situation sanitaire.

Grèves et mobilisation des secteurs sanitaire et médico-social : le mouvement s’enflamme!

Six mois après la clôture du Ségur de la Santé, la colère enfle quant à ses concrétisations. Dans le sillage des praticiens hospitaliers, neuf structures syndicales et associatives lancent un appel commun à la grève des secteurs sanitaire, médico-social et social, ce 21 janvier. Les sages-femmes annoncent leur mobilisation 26 janvier.