Facultés • Ecoles

Retrouvez ici nos articles sur la vie étudiante et la formation, les écoles et les facultés.

Derniers articles

La recherche et la formation médicales en débat à la tête des instances hospitalo-universitaires

Doyens de médecine, de pharmacie, d’odontologie, présidents de commissions médicales d’établissement, praticiens hopitaliers et étudiants étaient nombreux au rendez-vous de ces 5èmes Etats généraux de la formation et de la recherche médicales, les 6 et 7 février, à Caen. Echos et florilège des principales interventions…

« Des vœux d’unité, de cohésion et de santé pour la Santé »: Pr Jean Sibilia, président des doyens de médecine

Réforme des études de médecine, future loi sur la recherche, valeurs sociales, lutte contre les discriminations : le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine fait un état des avancées sur les missions en cours en ce début 2020 et présente le bilan enthousiaste de ses deux années de mandat.

«Nos priorités: améliorer le bien-être de nos étudiants et affirmer notre responsabilité sociale»: Pr Jean Sibilia, président des Doyens de médecine

L’amélioration de la qualité de vie des étudiants en médecine, la mise en pratique de la Loi santé, la gestion des stages d’internat sur le territoire, l’engagement pour la recherche médicale, la lutte contre les intolérances…Telles sont les priorités inscrites dans l’agenda des doyens de facultés de médecine à l’heure de la rentrée universitaire. Le point avec le Pr Jean Sibilia, leur président, doyen de la faculté de médecine de Strasbourg, en amont de la conférence de presse annoncée ce 26 septembre.

La Conférence des Doyens salue la création du «Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé»

«Le bien-être des étudiants est une priorité majeure, car il a un impact important sur la réussite des études et sur l’épanouissement du projet professionnel. Nous souhaitons faire de nos étudiants des soignants compétents, engagés et heureux». Ainsi Jean Sibilia, président de la Conférence nationale des Doyens des Facultés de médecine, a-t-il souligné son engagement dans un communiqué le 15 juillet, à l’occasion de l’installation par Frédérique Vidal et Agnès Buzyn du «Centre national d’appui à la qualité de vie des étudiants en santé».

Les Doyens, vent debout contre la dernière année d’étude « en autonomie » votée par le Sénat

La Conférence des Doyens alerte sur les conséquences de l’amendement voté au Sénat qui va contraindre les étudiants de médecine générale et de certaines spécialités comme la pédiatrie et l’ophtalmologie, à effectuer une dernière année d’étude en « autonomie » pendant leur troisième année de formation, dans tous les territoires à faible densité médicale. « Or ces étudiants n’auront pas acquis l’ensemble des compétences permettant de garantir la sécurité des soins. » proteste la Conférence.

A Montpellier, promotion de la profession d’ambulancier, « un métier méconnu qui recrute »

L’Institut de formations aux métiers de la santé (IFMS) du CHU de Montpellier, accueillera, en 2019, sa 24ème promotion d’élèves ambulanciers. Cette formation est financée par la région pour les demandeurs d’emploi. 40 places sont à pourvoir, 2 fois par an, pour une formation d’une durée de 5 mois dont 5 semaines de stage.

CHU DE DEMAIN – Le Pr Jean Sibilia « pour une formation au numérique par le numérique »

« Nous avons absolument besoin d’une formation au numérique et par le numérique. Il va être de plus en plus présent à travers les objets connectés, la télémédecine et l’intelligence artificielle », avance le Pr Jean Sibilia, président de la conférence des Doyens des facultés de médecine, interviewé à l’occasion des Assises nationales hospitalo-universitaires à Poitiers, les 13 et 14 décembre 2018.

Assises hospitalo–universitaires: le virage du numérique au cœur des enjeux de compétence

À l’occasion des 16es Assises nationales hospitalo-universitaires qui se tiennent à Poitiers, l’UNESS.fr présente les résultats de son enquête nationale sur la «Place du numérique dans la formation en santé et les enjeux de la formation du numérique en santé» (1). Avec, parmi les principaux enseignements, une attente forte des professionnels de santé, des étudiants et des enseignants pour bénéficier de formations de qualité offertes par un acteur « légitime ».