Les métiers hospitaliers

Derniers articles

DR : CHRU de Tours

Egalité femme – homme : des avancées significatives

Le 8 mars dernier, on célébrait les femmes et leurs droits dans le monde. Comme dans d’autres milieux professionnels, les CHU ont tenu à valoriser celles qui font leur quotidien. Mais ces derniers ne se cantonnent pas à de l’affichage. Dans des établissements où parfois 80% des salariés sont des professionnelles, on s’engage à tendre vers plus de mixité, à favoriser l’accès des femmes aux postes à responsabilité, ou à sensibiliser sur les questions de violences sexistes. Exemples avec le CHU de Tours, qui vient de signer une charte ambitieuse et inédite de promotion de l’égalité femme – homme, et celui de Clermont Ferrand, dont un plan d’actions sur le sujet est en cours de déploiement.

Janvier 2021 : l’hôpital toujours en tension, des variants inquiétants du COVID-19, vers un 3e confinement…

Alors que progresse autant que possible le déploiement de la vaccination, toujours pas d’embellie sur le font de la lutte contre la Covid-19 en ce début d’année 2021. Fin janvier, les nouveaux variants du virus gagnent du terrain et les Français se préparent à un troisième confinement.

«Plus de recrutements, plus de moyens, plus de reconnaissance»: les soignants manifestent leur colère !

Fermetures de services, coupes budgétaires, dégradation des conditions de travail, autant de problèmes que sont las de dénoncer les soignants et les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. Ils attendent toujours, au delà du Ségur, une revalorisation à tout point de vue de leurs métiers. Ils étaient nombreux, à l’appel d’une dizaine d’organisations syndicales, à manifester ce 21 janvier à Paris.

Grèves et mobilisation des secteurs sanitaire et médico-social : le mouvement s’enflamme!

Six mois après la clôture du Ségur de la Santé, la colère enfle quant à ses concrétisations. Dans le sillage des praticiens hospitaliers, neuf structures syndicales et associatives lancent un appel commun à la grève des secteurs sanitaire, médico-social et social, ce 21 janvier. Les sages-femmes annoncent leur mobilisation 26 janvier.