Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Présidentielles 2017

Derniers articles

Macron président, Agnès Buzyn ministre de la Santé et l’appel d’urgence des CHU à renégocier l’ONDAM

Emmanuel Macron, élu président de la République, Agnès Buzyn au poste de ministre des Solidarités et de la Santé, Yann Bubien, directeur de cabinet adjoint, une Paris Healthcare Week 2017 riche en contributions… Alors que le nouveau gouvernement est dans les starting-blocks, les CHU appellent à la révision d’une campagne budgétaire « intenable ». Retour sur les temps forts de ce mois de mai.

#Présidentielle2017 : les CHU félicitent Emmanuel Macron et alertent le nouveau président sur une campagne budgétaire intenable

Au lendemain des élections présidentielles, la Conférence des directeurs généraux de CHU exprime ses plus vives félicitations à Emmanuel Macron pour sa victoire. Elle saisit également cette occasion pour présenter une demande urgente de renégociation de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (ONDAM). En effet, soumis à des restrictions budgétaires drastiques, les 32 établissements universitaires redoutent de ne pouvoir assurer pleinement leurs missions de santé publique. La Conférence souhaite pouvoir s’entretenir très vite avec le nouveau ministre de la Santé afin de trouver une solution à la crise annoncée provoquée par une campagne tarifaire qui met le monde hospitalier sous pression.

Les valeurs républicaines : une exigence fondamentale pour le service public hospitalier

Préoccupées par une possible remise en cause des valeurs républicaines qui porterait atteinte aux « fondements de notre société démocratique », la Fédération Hospitalière de France (FHF) et les Conférences nationales de directeurs et de présidents de CME ont tenu à insister sur l’exigence fondamentale que ces principes représentent pour l’hôpital et les établissements médico-sociaux publics.

#Présidentielle2017 : dernier match Macron-Le Pen sur la santé, échos du bilan financier des CHU

Emmanuel Macron avec 23,72% des voix, Marine Le Pen avec 21.91% : le 1er tour des élections présidentielles 2017, le 23 avril, a marqué le point d’orgue de ce mois. Les deux vainqueurs s’affronteront par la voie des urnes le 7 mai 2017. Alors que les prises de positions se dessinent dans le monde médical, les propositions des deux candidats sur la santé sont passées au crible des médias. Dans ce contexte, l’annonce des résultats financiers des CHU a trouvé, elle aussi, un large écho dans la presse.

Mars 2017 : 5 candidats à la une et les CHU dans le vif du débat

Près de 10 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous lundi 20 mars sur TF1 pour assister à la première grande passe d’armes des 5 principaux candidats aux présidentielles 2017. Soit la deuxième meilleure audience de l’année pour la chaîne. François Fillon, Benoît Hamon, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen se sont affrontés plus de 3 heures durant lors de ce Grand débat.

#Présidentielles 2017 : les CHU posent leurs priorités

A quelques semaines des présidentielles, les responsables de CHU désirent rappeler les enjeux d’un CHU fort pour la santé de la population. Porteurs des valeurs de l’hôpital public, ils ont adressé leurs 17 propositions pour un New Deal aux candidats : pour un CHU garant de l’égal accès aux soins et de l’excellence sur tout le territoire, connecté, attractif en France et à l’international, porteur de progrès social et de croissance économique.