Se rééduquer pour mieux entendre
Être acteur de son audition, c’est désormais possible au CHRU de Tours grâce à un nouveau dispositif de rééducation auditive : l’implant cochléaire.
Accueil › Réseau CHU › Progrès médical
Être acteur de son audition, c’est désormais possible au CHRU de Tours grâce à un nouveau dispositif de rééducation auditive : l’implant cochléaire.
La première édition du “CHU HealthTech Connexion Day” s’est tenue à Nantes début décembre. L’occasion pour les professionnels des CHU et les entrepreneurs de la filière Healthtech de se rencontrer, avec pour horizon commun l’innovation en santé.
Elle a beau se trouver à une heure et demie de la Méditerranée, Toulouse est scrutée par les marins du monde entier. La ville rose, plus précisément le centre d’urgence médicale de l’hôpital Purpan, abrite le Centre de consultation médicale maritime français. Chaque jour, ce SAMU des océans vient en aide aux professionnels de la mer aux quatre coins du globe. Immersion dans ce lieu largement méconnu du grand public.
A la tête de l’équipe tourangelle BioMap de l’Inrae-Université de Tours, composée de huit chercheurs, Isabelle Dimier-Poisson travaille sur un projet de vaccin nasal contre le Covid-19. Dans la liste des partenaires viendra prochainement s’ajouter le CHRU de Tours via le Centre d’Investigation Clinique. Porteur d’espoir, ce vaccin serait capable de bloquer la transmission du virus et montrerait une efficacité contre tous les variants. De quoi mettre fin à la pandémie qui secoue le monde depuis deux ans ? Entretien.
Un algorithme prédictif de l’insuffisance cardiaque a été mis au point à Nancy via l’Intelligence artificielle. Coordonné par le Pr Nicolas Girerd, cardiologue au CHU, cet outil, qui vient de recevoir une validation scientifique, est disponible en open source sur la plateforme du logiciel universitaire GitLab.
Après l’hôpital Renée Sabran, l’hôpital Henry Gabrielle signe à son tour la charte Romain Jacob pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Il se dote aussi d’un exosquelette permettant la reprise de la marche.
Mercredi dernier, Jean-Pierre Doury, président de Sport et Collection, a remis un chèque de 220 000 euros à Anne Costa, directrice générale du CHU de Poitiers en faveur de la recherche contre le cancer.
Le projet baptisé PHAG-ONE, présenté ce mercredi 8 septembre à l’hôpital lyonnais de la Croix-Rousse, reçoit près de trois millions d’euros pour développer des virus capables d’éradiquer les bactéries résistantes aux antibiotiques dans le cas de patients en impasse thérapeutique.
Deux médecins réanimateurs du CHU Amiens-Picardie ont développé au début de l’été une application pour aider les médecins intervenant en réanimation, internes, assistants et praticiens hospitaliers francophones.
Que ce soit du côté de la radiologie interventionnelle ou de la chirurgie gynécologique, le CHU de Saint-Etienne s’est illustré cet été avec deux premières mondiales. De belles réussites dans la poursuite de l’innovation au bénéfice des malades.