Réseaux • Filières

Retrouvez ici nos articles sur les différents réseaux et filières dans lesquels les CHU sont des acteurs de premier plan (GHT, GCS, partenariats internationaux, etc.).

Derniers articles

Brest crée son pôle d’expertise Sport et Santé

Créer l’offre publique d’un parcours de santé de tous sportifs brestois, dans la prévention primaire, secondaire, tertiaire, le soin et l’aide à la reprise: telle est l’ambition affichée de ce nouveau réseau public d’expertise sport et santé. La convention, signée le 17 juillet dernier, réunit autour de cette initiative le CHRU de Brest, Brest métropole, l’Université de Bretagne Occidentale et la ville de Brest.

Patients polytraumatisés : à la qualité des soins s’ajoute l’efficience de la filière de déchocage

Accidents de la route, terribles chutes, agressions… Les patients polytraumatisés présentent plusieurs lésions graves et l’une d’entre elles peut mettre en jeu leur pronostic vital. S’engage alors une course contre la montre. Le défi : évaluer au plus vite l’étendue des blessures externes et internes afin de déployer les soins appropriés. Parce que chaque seconde compte, le CHU de Saint-Etienne a conçu une filière courte de déchocage qui décuple l’efficacité des prises en charge.

Cancer : l’expertise du Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l’hôpital Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d’un maillage régional en cancérologie.

Insuffisance rénale chronique : le 500ème patient du Réseau Ticel

Le Réseau Ticel, Traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique dans l’Espace Lyonnais,a fêté son 500ème patient cet été. Créé en 2001 par des professionnels de santé hospitaliers et libéraux, le réseau TIRCEL, coordonne la prévention, le dépistage, la prise en charge et le traitement de la maladie rénale tout en favorisant l’adhésion du patient aux soins, dans le respect de son autonomie.

Soins de suite et de réadaptation : un guide pour le Rhône !

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) du département du Rhône, regroupés au sein des conférences des ex-secteurs sanitaires n° 8 et n° 9 de la Région Rhône-Alpes, ont souhaité éditer un annuaire destiné à aider les prescripteurs de SSR à orienter efficacement leurs patients. Réalisé en partenariat avec le Hospices Civils de Lyon, l’Union Régionale des Médecins Libéraux et la Coordination Rhône Réadaptation ce guide permettra aux services de courte durée de guider leur patient vers la structure la mieux adaptée à sa réhabilitation.

180 000 enfants en retard d’apprentissage aidés par le nouveau réseau

120 000 à 180 000 enfants de la région Nord-pas de calais sont concernés par les troubles du neurodéveloppement soit 12 à 17% des enfants scolarisés. Constatant l’absence de coordination régionale dans la démarche diagnostique, d’accompagnement et de soins entre les diverses structures et les professionnels de santé, le Réseau Troubles du neurodéveloppement de la région Nord Pas de Calais a été institué. Sa vocation : assurer à chaque enfant la prise en charge la plus appropriée à son état de santé, à proximité de son domicile et dans un cadre structuré. Signée le 28 juin 2006, la convention constitutive permet une intervention plus rapide et personnalisée par des professionnels formés.

Rhône-Réadaptation pour une meilleure coordination entre MCO et SSR

Les services Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) des hôpitaux publics, PSPH et privés des 4 bassins de santé de Lyon et Villefranche-Sur-Saône ont adressé 22 000 patients dans les services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en 2004 dont près de la moitié pour les seuls Hospices Civils de Lyon (HCL). Les 16 principaux établissements de soins de courte durée totalisent 91 % des admissions en SSR. Cette importante fréquentation rend indispensable la coordination des flux de patients entre les différentes structures. Pour mener à bien cette mission la coordination « Rhône Réadaptation » s’appuie sur un dispositif conventionnel réunissant l’UGECAM, et les HCL au sein d’une communauté d’établissements de santé et de 51 structures publiques et privées de SSR des 4 bassins de santé de Lyon et du plateau d’Hauteville.

Cancer de la plèvre : Caen centre international d’excellence

Labellisé Centre de référence national par l’Institut national du Cancer (INCA) depuis 2009 et responsable du centre international d’excellence sur le Mésothéliome, Mésopath-IM@EC, le service d’anatomopathologie du CHU de Caen, dirigé par le Pr Françoise Galateau-Sallé, vient de franchir une nouvelle étape en mettant à la disposition de 37 experts du monde entier un logiciel sécurisé d’échange d’avis et de diagnostics sur l’affection rare qu’est le cancer de la plèvre.