Réseaux • Filières

Retrouvez ici nos articles sur les différents réseaux et filières dans lesquels les CHU sont des acteurs de premier plan (GHT, GCS, partenariats internationaux, etc.).

Derniers articles

Brest crée son pôle d’expertise Sport et Santé

Créer l’offre publique d’un parcours de santé de tous sportifs brestois, dans la prévention primaire, secondaire, tertiaire, le soin et l’aide à la reprise: telle est l’ambition affichée de ce nouveau réseau public d’expertise sport et santé. La convention, signée le 17 juillet dernier, réunit autour de cette initiative le CHRU de Brest, Brest métropole, l’Université de Bretagne Occidentale et la ville de Brest.

Patients polytraumatisés : à la qualité des soins s’ajoute l’efficience de la filière de déchocage

Accidents de la route, terribles chutes, agressions… Les patients polytraumatisés présentent plusieurs lésions graves et l’une d’entre elles peut mettre en jeu leur pronostic vital. S’engage alors une course contre la montre. Le défi : évaluer au plus vite l’étendue des blessures externes et internes afin de déployer les soins appropriés. Parce que chaque seconde compte, le CHU de Saint-Etienne a conçu une filière courte de déchocage qui décuple l’efficacité des prises en charge.

Cancer : l’expertise du Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse

En 2005, plus 25 000 nouveaux cas de cancer étaient diagnostiqués dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur*. Pour informer le public des nouvelles organisations et démarches qualité déployées localement et au niveau national, harmoniser les pratiques et coordonner les professionnels un Réseau Régional de Cancérologie ONCOPACA-Corse a été fondé en 2008. Créé dans le cadre du plan cancer, sous l’égide des Agences Régionales de Santé (ARS) PACA et Corse et de l’Institut national du cancer (INCa), il est présidé par le Pr Roger Favre. Son installation dans les nouveaux locaux de l’hôpital Sainte Marguerite est l’occasion de rappeler les bénéfices d’un maillage régional en cancérologie.

Rhône-Réadaptation pour une meilleure coordination entre MCO et SSR

Les services Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO) des hôpitaux publics, PSPH et privés des 4 bassins de santé de Lyon et Villefranche-Sur-Saône ont adressé 22 000 patients dans les services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) en 2004 dont près de la moitié pour les seuls Hospices Civils de Lyon (HCL). Les 16 principaux établissements de soins de courte durée totalisent 91 % des admissions en SSR. Cette importante fréquentation rend indispensable la coordination des flux de patients entre les différentes structures. Pour mener à bien cette mission la coordination « Rhône Réadaptation » s’appuie sur un dispositif conventionnel réunissant l’UGECAM, et les HCL au sein d’une communauté d’établissements de santé et de 51 structures publiques et privées de SSR des 4 bassins de santé de Lyon et du plateau d’Hauteville.

Cancer de la plèvre : Caen centre international d’excellence

Labellisé Centre de référence national par l’Institut national du Cancer (INCA) depuis 2009 et responsable du centre international d’excellence sur le Mésothéliome, Mésopath-IM@EC, le service d’anatomopathologie du CHU de Caen, dirigé par le Pr Françoise Galateau-Sallé, vient de franchir une nouvelle étape en mettant à la disposition de 37 experts du monde entier un logiciel sécurisé d’échange d’avis et de diagnostics sur l’affection rare qu’est le cancer de la plèvre.

NTIC et réseaux de soins : les premières réalisations du CHU

Depuis quelques années, le monde de la santé a vu apparaître un nouveau mode d’organisation autour de la prise en charge des malades : le réseau de santé dont l’organisation et l’efficience reposent pour partie sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.
Pour répondre aux besoins spécifiques des promoteurs de réseaux* dont il est partenaire, le CHU de Grenoble a développé au sein de son service informatique une expertise professionnelle et technique en matière de NTIC. Plusieurs réalisations ont vu le jour : sites web, plate forme d’échange de données sécurisées, équipement pour visioconférence…

Nord-Pas-de-Calais, un réseau informatique relie 12 000 médecins

Recevoir sans attendre les courriers émis par l’hôpital, actualiser simplement le dossier médical des patients, envoyer immédiatement les résultats d’examens et d’analyses, transmettre sans attendre ces informations aux autres praticiens de ville, d’hôpital ou de la clinique… Voici les principales fonctionnalités du réseau informatique RITHME

PRELOR, Réseau lorrain des prélèvements d’organes et de tissus

PRELOR, le nouveau réseau lorrain des prélèvements d’organes et de tissus, unique en France de par son rayonnement géographique, est désormais une réalité. 5 établissements publics et autorisés mutualisent leurs moyens pour améliorer le recensement des donneurs potentiels et dynamiser la réactivité face aux receveurs en attente. Le CH Jean Monnet d’Epinal (Vosges), celui de Sarreguemines (Meurthe-et-Moselle), de Verdun (Meuse), le CHR de Metz / Thionville (Moselle) et le CHU de Nancy, sous l’égide de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.