Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Certification • Labellisation • Qualité

Derniers articles

« Hospitalité » : la qualité par la pédagogie, ça marche !

Soucieuse d’améliorer l’expérience des patients, l’Assistance Publique (AP-HP) a engagé une démarche de labellisation « Hospitalité » dont l’efficacité a été démontrée. Des chercheurs ont suivi les 211 services (29 hôpitaux) engagés dans la démarche, de février 2017 à juin 2019. Les résultats montrent que les améliorations concrètes instaurées rapidement par les équipes ont permis de faire progresser leurs scores en matière d’accueil. L’étude a été menée sous la direction du Professeur Gérard Reach*. Les résultats ont fait l’objet d’une publication dans BMJ Quality Open

Victimes de violences et de catastrophes : une coordination nationale et des antennes régionales

Attentats, catastrophes naturelles ou industrielles, viols, violences familiales, situations de harcèlement scolaire ou professionnel, migrations, enfants de retour de pays en guerre… Pour améliorer les soins aux victimes de tous âges, la France a créé un centre national de ressources et de résilience (CN2R). Il fédère l’expertise clinique et universitaire d’équipes très expérimentées, d’un réseau de partenaires nationaux et internationaux reconnus et bénéficie d’une collaboration étroite avec les sciences humaines et sociales. Le centre a ouvert ses portes début 2019 au CHU de Lille, piloté à l’AP-HP par le Pr Thierry Baubet et au CHU de Lille par le Pr Guillaume Vaiva. Le CN2R coordonne 10 centres régionaux de soin des psychotraumatismes. Explications…

A Dijon, une unité d’hébergement renforcé pour les patients atteints de maladie d’Alzheimer

L’Agence régionale de santé Bourgogne-Franche-Comté a labellisé l’Unité d’hébergement renforcé (UHR) de l’EHPAD du CHU Dijon Bourgogne, située au centre de gérontologie Champmaillot pour la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Les comptes 2018 de Montpellier équilibrés et certifiés sans réserve

Le compte financier 2018 du CHU de Montpellier a été présenté au Conseil de Surveillance du 1er juillet 2019. Il fait apparaître, pour la cinquième année consécutive, un résultat à l’équilibre. Un excédent de 2 740 903 € est même constaté sur le compte de résultat principal, soit 0,30% des produits.

Le CHU de Tours, Centre d’excellence pour l’autisme

Le projet EXAC-T, porté par le CHU de Tours, obtient la labellisation Centre d’excellence dans le domaine de l’autisme et des troubles du neuro-développement. Une distinction qui salue l’implication et l’expertise des équipes tourangelles en matière de recherche, de soins et de formations sur l’autisme.

Certification sans réserve des comptes 2018 pour le CHU de Lille

Pour la quatrième année consécutive, les comptes du CHU de Lille ont été certifiés sans réserve, au terme du rapport d’opinion des Commissaires aux Comptes du cabinet KPMG, présenté devant le Conseil de Surveillance le 27 juin. Frédéric Boiron, directeur général, a souligné « l’exhaustivité et la sincérité des comptes de l’établissement et a remercié les équipes comptables et financières du CHU et de l’administration des Finances Publiques pour leur professionnalisme et leur collaboration de grande qualité ».