Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Culture • Expo

Retrouvez ici nos articles sur la culture.

Expositions, spectacles, concerts, etc. les CHU, seuls ou avec des partenaires, organisent et portent au quotidien des projets culturels hors les murs.

Derniers articles

« Thèse et antithèse » ou comment peut-on être chercheur?

En ces temps de doute et d’inquiétude, où les citoyens attendent que les scientifiques sortent de leurs tours d’ivoire et déposent les armes dans leurs guerres d’égo, « THÈSE ET ANTITHÈSE » livre une réflexion décapante et néanmoins humoristique sur le divorce entre la société et la science. Les 22 et 29 novembre 2020 au Laurette Théâtre à Paris.

« Ciné’thique » : le cinéma vecteur de questionnement éthique à Nîmes

Le déni de maternité en question. Jeudi 12 décembre 2019 à 20h, le cinéma Le Sémaphore projettera le film « La Brindille » (2011) de la réalisatrice Emmanuelle Millet. C’est l’histoire de Sarah (Christa Théret), 20 ans, qui se lance avec détermination dans la vie active lorsqu’elle apprend avec stupeur qu’elle est enceinte de six mois. Bouleversée, elle se retrouve déchirée entre sa soudaine condition de future maman et la vie de femme indépendante qu’elle recherche tant. La projection sera suivi par un débat modéré par les experts du CHU de Nîmes.

Toulouse, patrie du SAMU, célèbre son cinquantenaire

A l’occasion de l’exposition « Les 50 ans du SAMU 31 », le CHU de Toulouse revient sur les origines du Service d’Aide Médicale Urgente qui remontent à la médecine de guerre. Dès 14-18, les médecins militaires intervenant au chevet des soldats de la grande guerre ont acquis des connaissances bien spécifiques qu’ils ont ensuite partagées avec la médecine civile.

«Une main qui sauvait et qui dessinait»: donation d’œuvres du Pr Jacques Lasserre au CHU de Bordeaux

Le Pr Jacques Lasserre, né à Bordeaux en 1922, décédé en 1973, a consacré sa vie à la chirurgie infantile. Il était aussi un peintre de talent. Sa famille a souhaité faire don à l’hôpital des Enfants du CHU de Bordeaux de trois de ses œuvres. Une cérémonie a été organisée à cette occasion, lundi 20 Mai 2019 aux urgences pédiatriques, présidée par Philippe Vigouroux, directeur général du CHU.