Anesthésie • Réanimation

Retrouvez ici tous nos articles sur l’anesthésie et la réanimation.

Anesthésie : perte locale ou générale de la sensibilité à la douleur. L’anesthésie va permettre d’effectuer des interventions chirurgicales dans les meilleures conditions possibles de confort et de sécurité pour le patient.
Réanimation : moyens mis en œuvre pour pallier la défaillance aiguë d’une ou plusieurs fonctions vitales, surveiller des malades en danger en raison d’un traumatisme, d’une pathologie ou d’une intervention chirurgicale.

Derniers articles

1er prélèvement d’organes de type Maastricht 3 réalisé avec succès au CHU de Nîmes

Si depuis deux décennies, les prélèvements d‘organes « classiques » se déroulent en routine au CHU de Nîmes, le 3 juillet 2019 marquera l’histoire de l’établissement comme étant la date du premier prélèvement de type Maastricht 3. Ce jour-là, un premier prélèvement de type Maastricht 3 a été réalisé avec succès, conjointement par les équipes médicales de Nîmes et de Montpellier.

Anesthésie générale : la manœuvre de Sellick remise en question ?

Un groupe de recherche clinique réunissant 10 centres hospitalo-universitaires français sous la direction du Dr. Aurélie Birenbaum et du Pr. Bruno Riou de l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP et Sorbonne Université, a conduit la première grande étude randomisée sur l’intérêt de la manœuvre de Sellick dans l’induction de l’anesthésie générale en séquence rapide.

GHT et post réanimation : parcours de réhabilitation précoce Lille – Wattrelos

Offrir les meilleures chances de réhabilitation aux patients en réanimation en optant pour la réhabilitation précoce. Tel est l’enjeu de la nouvelle filière Lille – Wattrelos. Initiée dès la réanimation, la réhabilitation précoce s’est imposée depuis 10 ans comme un facteur majeur de diminution de la morbidité et de retour plus rapide à une autonomie. Pour que chaque patient bénéficie de ce progrès le CHU de Lille a mise en place un parcours coordonné et privilégié au sein du GHT Lille Métropole‐Flandre Intérieure. 70 patients vont bénéficier de cette nouvelle filière créée entre la réanimation du CHU et la rééducation de Centre Hospitalier de Wattrelos.

Le CHU de Montpellier rend hommage au Professeur Jacques du Cailar

Professeur en anesthésie et réanimation médicale au CHU de Montpellier, chef de département « Anesthésie et réanimation » et président de la Commission médicale de l’établissement (CME), le professeur Jacques du Cailar est décédé le vendredi 13 juillet 2018. Xavier Capdevila, Professeur à l’UFR de Montpellier, Chef du Pôle Urgences du CHU, Président de la SFAR, lui rend hommage.

Réa : Avec Bob, la communication entre patients et soignants simple comme un clin d’œil

« Nous avons beaucoup de patients lourdement handicapés qui restent parfois des semaines, voire des mois, dans le service », explique le Pr Nicolas Bruder (AP-HM). « Certains sont tétraplégiques, d’autres sont sous respirateur. Nous cherchions le moyen d’améliorer la communication entre ces patients et les soignants de l’équipe, et aussi avec leur famille ». La solution s’appelle Bob ; un ordinateur équipé d’une commande oculaire (Eye tracker) qui permet le pilotage d’un logiciel par les seuls mouvements du regard. Bob a été imaginé et conçu par le par Yann Gogan, psychologue avec le soutien des médecins du service anesthésie réanimation de la Timone 2. Grâce à ce système mobile, les patients en réanimation arrivent à échanger avec les soignants et avec leurs proches.

Les CHU sous le charme de l’hypnose

Méprisée pendant deux siècles par l’Académie, l’hypnose a retrouvé dans le champ médical sa vocation première: soulager la douleur, réduire le stress, apaiser. Elle est actuellement, selon l’INSERM, l’une des pratiques complémentaires les «plus intégrées à l’offre de soins conventionnels». En appoint au bloc opératoire ou de certains traitements et actes médicaux, elle a trouvé largement ses marques à l’hôpital. Retours d’expérience en CHU*…