Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Greffe

Retrouvez ici tous nos articles sur les greffes.

Greffe : opération chirurgicale qui consiste à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » en provenance d’un donneur vivant ou décédé.

Derniers articles

Première greffe française de larynx : récit d’une performance lyonnaise

Pour la première fois en France, un larynx a été greffé sur une femme les 2 et 3 septembre dernier. Deux mois et demi après cette opération spectaculaire qui a mobilisé douze chirurgiens issus des Hospices Civils de Lyon et autres CHU français durant vingt-sept heures, le CHU lyonnais communique sur le sujet. Quant à la patiente âgée de 49 ans, elle pourrait retrouver durablement l’usage de la parole vingt ans après l’avoir perdue.

Au chevet des brûlés

Il y a quinze jours, nous mettions en ligne notre reportage vidéo tourné au centre de traitement des brûlés du CHU de Nantes, l’un des huit en France à prendre en charge les adultes comme les enfants. Dans ce service, une dizaine de métiers et d’expertises se mêlent au quotidien. Nous associons aujourd’hui les mots à l’image pour mieux rendre compte de ce qu’implique le soin de la brûlure, une pathologie répandue (400 000 personnes touchées tous les ans), complexe dans sa prise en charge, violente pour les corps et les esprits. Reportage.

Greffe du foie : une machine pour réanimer les greffons fragiles

Depuis le mois de juillet, ont été réalisées au sein du CHU de Toulouse cinq greffes de foies impliquant des greffons reperfusés et oxygénés. Une avancée importante, rendue possible par l’arrivée d’une machine à perfusion. Si elle est pratiquée dans plusieurs hôpitaux français, cette technique laisse entrevoir, à l’heure où sévit une pénurie d’organes, des progrès majeurs dans le champ de la greffe.

Greffes de cornées lamellaires postérieures : nouvelle activité au CHU Dijon Bourgogne

Les patients souffrant de troubles visuels dus à des anomalies de la cornée n’ont souvent d’autres alternatives que la greffe de cornée pour améliorer leur vision. Depuis un peu plus de six mois, le service d’Ophtalmologie du CHU Dijon Bourgogne propose un nouveau traitement, la greffe de cornées lamellaires postérieures. À ce jour, plus de vingt personnes ont bénéficié de cette chirurgie peu invasive.

Greffe, France-Wallonie-Vlaanderen : nouveau territoire de coopération

Coopération transfrontalière entre 4 régions frontalières de deux pays, les Hauts-de-France et Grand Est en France, la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique, le projet européen 3D4Med vise à développer l’impression 3D d’implants individualisés à mémoire de forme en matériaux polymères. Ces matrices biodégradables sont une réponse possible à la pénurie de donneurs. Deux CHU français font partie des 14 partenaires, les CHU Amiens-Picardie et Reims.

1er prélèvement d’organes de type Maastricht 3 réalisé avec succès au CHU de Nîmes

Si depuis deux décennies, les prélèvements d‘organes « classiques » se déroulent en routine au CHU de Nîmes, le 3 juillet 2019 marquera l’histoire de l’établissement comme étant la date du premier prélèvement de type Maastricht 3. Ce jour-là, un premier prélèvement de type Maastricht 3 a été réalisé avec succès, conjointement par les équipes médicales de Nîmes et de Montpellier.

Des greffons pulmonaires évalués et réhabilités « ex vivo »

En cas d’insuffisance respiratoire terminale, la transplantation pulmonaire s’impose. Cependant, cette intervention se heurte au manque de donneurs. Pour augmenter le nombre de greffons pulmonaires, sans accroître le nombre de donneurs, il existe une solution appelée «Perfusion Pulmonaire Ex Vivo». Cette technique permet de sélectionner, parmi les greffons refusés, ceux qui, après reconditionnement ex vivo, vont satisfaire aux critères classiques d’implantation. En 2018, les équipes du CHU de Nantes ont adopté la «Perfusion Pulmonaire Ex Vivo» de façon à accéder à une catégorie de donneurs d’organes nommée «Maastricht III» – les personnes en arrêt de traitement sur décision médicale.

#tousdonneurs, Montpellier intense promoteur du don d’organes

Interventions dans les collèges, journée de sensibilisation au don pour la greffe à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé en partenariat avec les associations, participation aux assises du don sous l’égide de l’Association française des familles pour le don d’organes, projet d’espace de reconnaissance aux donneurs et à leurs proches… Les événements ne manquent pas pour promouvoir le don d’organes et pour remercier les donneurs et leurs proches de leur générosité. A l’occasion de la journée nationale, Montpellier a programmé 2 temps forts, l’exposition « L’hôpital a du cœur » et l’inauguration de la fresque dédiée aux donneurs et à leurs familles, à l’hôpital Gui de Chauliac