Greffe

Retrouvez ici tous nos articles sur les greffes.

Greffe : opération chirurgicale qui consiste à remplacer un organe malade par un organe sain, appelé « greffon » ou « transplant » en provenance d’un donneur vivant ou décédé.

Derniers articles

Greffes de cornées lamellaires postérieures : nouvelle activité au CHU Dijon Bourgogne

Les patients souffrant de troubles visuels dus à des anomalies de la cornée n’ont souvent d’autres alternatives que la greffe de cornée pour améliorer leur vision. Depuis un peu plus de six mois, le service d’Ophtalmologie du CHU Dijon Bourgogne propose un nouveau traitement, la greffe de cornées lamellaires postérieures. À ce jour, plus de vingt personnes ont bénéficié de cette chirurgie peu invasive.

Greffe, France-Wallonie-Vlaanderen : nouveau territoire de coopération

Coopération transfrontalière entre 4 régions frontalières de deux pays, les Hauts-de-France et Grand Est en France, la Wallonie, la Flandre occidentale et orientale en Belgique, le projet européen 3D4Med vise à développer l’impression 3D d’implants individualisés à mémoire de forme en matériaux polymères. Ces matrices biodégradables sont une réponse possible à la pénurie de donneurs. Deux CHU français font partie des 14 partenaires, les CHU Amiens-Picardie et Reims.

1er prélèvement d’organes de type Maastricht 3 réalisé avec succès au CHU de Nîmes

Si depuis deux décennies, les prélèvements d‘organes « classiques » se déroulent en routine au CHU de Nîmes, le 3 juillet 2019 marquera l’histoire de l’établissement comme étant la date du premier prélèvement de type Maastricht 3. Ce jour-là, un premier prélèvement de type Maastricht 3 a été réalisé avec succès, conjointement par les équipes médicales de Nîmes et de Montpellier.

Des greffons pulmonaires évalués et réhabilités « ex vivo »

En cas d’insuffisance respiratoire terminale, la transplantation pulmonaire s’impose. Cependant, cette intervention se heurte au manque de donneurs. Pour augmenter le nombre de greffons pulmonaires, sans accroître le nombre de donneurs, il existe une solution appelée «Perfusion Pulmonaire Ex Vivo». Cette technique permet de sélectionner, parmi les greffons refusés, ceux qui, après reconditionnement ex vivo, vont satisfaire aux critères classiques d’implantation. En 2018, les équipes du CHU de Nantes ont adopté la «Perfusion Pulmonaire Ex Vivo» de façon à accéder à une catégorie de donneurs d’organes nommée «Maastricht III» – les personnes en arrêt de traitement sur décision médicale.

#tousdonneurs, Montpellier intense promoteur du don d’organes

Interventions dans les collèges, journée de sensibilisation au don pour la greffe à l’Institut de Formation aux Métiers de la Santé en partenariat avec les associations, participation aux assises du don sous l’égide de l’Association française des familles pour le don d’organes, projet d’espace de reconnaissance aux donneurs et à leurs proches… Les événements ne manquent pas pour promouvoir le don d’organes et pour remercier les donneurs et leurs proches de leur générosité. A l’occasion de la journée nationale, Montpellier a programmé 2 temps forts, l’exposition « L’hôpital a du cœur » et l’inauguration de la fresque dédiée aux donneurs et à leurs familles, à l’hôpital Gui de Chauliac

Greffe de foie in extremis ou comment le CHU de Toulouse a sauvé une gastronome friande de champignons

Alors que les greffons sont rares, les équipes du CHU de Toulouse ont pu transplanter un foie en urgence sur une personne de 70 ans et partager la joie de son rétablissement avec ses proches. La patiente et sa famille, les services d’urgence, de chirurgie digestive et les anesthésistes et réanimateurs se souviendront longtemps du 16 novembre 2018. Récit d’une course contre la montre…

Une étude franco-américaine avec l’AP-HP confirme l’intérêt du test sanguin VirScan dans le suivi des patients greffés du rein

Le test sanguin VirScan permet de détecter les infections virales, responsables de complications tumorales et infectieuses, fréquentes après une greffe et susceptibles d’avoir un impact sur le fonctionnement du greffon. L’équipe du Dr Guillaume Canaud, de l’hôpital Necker-Enfants malades – AP-HP et chercheur à l’Inserm*, a étudié et mis en évidence, en collaboration avec celle du Pr Steve Elledge du Brigham and Women’s hospital – Harvard Medical School (Boston, USA), l’efficacité du test VirScan dans le suivi de patients greffés du rein. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication le 13 mai 2019 dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Transplantation cardiaque: 1ère nationale à Lille avec l’utilisation de l’Organ Care System

Pour la 1ère fois en France, en avril 2019, les équipes de l’Institut Cœur Poumon du CHU de Lille ont utilisé un «cœur isolé perfusé» (Organ Care System) pour transporter un cœur sur une longue distance, avant de le greffer sur un patient lillois. Un second patient a bénéficié de cette même technique en mai 2019. Une innovation qui réduit les risques et augmente le nombre de donneurs potentiels.

Health Data Hub : deux CHU parmi les lauréats du premier appel à projets

Sélectionnés par un jury composé d’experts de la santé, de la recherche et de l’intelligence artificielle, dix projets vont bénéficier de l’accompagnement spécifique du Health data Hub en termes de compétences, d’appui technologique et de conseils technico-réglementaires. Deux de ces projets associent des CHU, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et le CHU de Limoges.