Maladies du foie

Retrouvez ici tous nos articles sur les maladies du foie.

Les maladies du foie réfèrent à un groupe de pathologies qui empêchent l’organe de fonctionner. Il y a plusieurs maladies comme la cirrhose, l’hépatite, le cancer du foie, la stéatose hépatique, la cirrhose biliaire primitive.

Derniers articles

1 000e greffe hépatique

Le 25 août 2006, le Professeur Karim Boudjema et son équipe de transplantation ont réalisé la 1 000e greffe hépatique. Ce chiffre symbolique sera l’occasion pour le CHU de Rennes de célébrer «Trente ans de transplantation hépatique à Pontchaillou ». L’évènement aura lieu le 7 octobre prochain en présence de Madame Camby, directrice générale de l’Agence de biomédecine, et de Monsieur le Préfet.

Inauguration du nouveau centre hépato-digestif médical.

Le 20 avril 2006, en présence de M. Edmond Hervé, maire de Rennes – Président du conseil d’administration, le CHU a inauguré un nouvel ensemble, le centre hépato-digestif médical.
Ce centre permet de regrouper en un seul lieu géographique le service des maladies de l’appareil digestif et celui des maladies du foie. Cette opération de grande ampleur permet le partage de moyens techniques tels que plateaux techniques performants, soins intensifs et la mise en commun d’organisation tout en préservant la spécificité des deux disciplines.

Mesurer efficacementla gravité des fibroses hépatiques

L’équipe de recherche du Professeur Paul Calès, du CHU d’Angers, travaille depuis plus de 10 ans à la conception de tests sanguins de diagnostic de fibrose hépatique. Les maladies du foie concernent en France environ 2 millions de personnes. Les tests, mis au point par l’équipe du Pr. Calès (les FibroMètres) sont aujourd’hui les tests les plus performants en matière de détection de la fibrose.
Ils permettent d’évaluer à la fois la présence de la fibrose et le pourcentage de fibrose développée dans le foie. Enfin, le système expert associé permet de repérer les faux diagnostics.

Les hépatites, l’affaire de tous

La lutte contre les hépatites virales B et C doit être une « priorité de santé publique », comme l’a souligné en décembre dernier, Xavier Bertrand, ministre la santé et de la solidarité. Il est nécessaire de renforcer le dépistage, la prévention et d’améliorer l’accès au traitement. C’est pourquoi la Fédération nationale des pôles de référence et réseaux hépatites (FNPRRH), l’Association Française pour l’Etude du Foie (AFEF), l’association SOS hépatites et le CHU de Nantes participent à la journée nationale Hépatites du 21 janvier prochain.

Hépatite, le CHU de Nîmes participe à la campagne d’incitation au dépistage

A l’occasion de la journée mondiale contre les hépatites virales, le CHU de Nîmes accompagne la campagne « L’Hépatite, la maladie silencieuse : Dépistez-vous ! ». Le 19 mai, médecins et soignants tiendront un stand d’information, d’incitation et d’accompagnement au dépistage des hépatites dans le hall de l’hôpital Carémeau. Les équipes de l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA), présentes sur la maison d’Arrêt, organisent également deux séances d’informations pour les détenues.

Dépistage de la fibrose hépatique : les tests angevins recommandés

Après 15 années de recherche sur le diagnostic et le dépistage de la fibrose hépatique, le Professeur Paul Calès et son équipe du CHU et de l’Université d’Angers viennent de voir leurs innovations (FibroMètres) reconnues et validées par la Haute autorité de Santé (HAS). Cette labellisation est une reconnaissance incontestable de leurs travaux de recherche menés de longue date en matière de fibrose hépatique.

Suis-je le numéro 12 ?

Question cruciale qui sera posée mardi 19 juin 2009, Journée Mondiale contre les Hépatites Virales. En effet, une personne sur 12 vit -sans le savoir- avec l’hépatite B ou l’hépatite C ! Pour attirer l’attention sur la prévention et le dépistage de ce virus, le service de Gastroentérologie CHU de Nîmes et les associations « Réseau REGARD » et « SOS Hépatites » organisent un cycle d’information dans le grand hall du CHU.