Maladies du foie

Retrouvez ici tous nos articles sur les maladies du foie.

Les maladies du foie réfèrent à un groupe de pathologies qui empêchent l’organe de fonctionner. Il y a plusieurs maladies comme la cirrhose, l’hépatite, le cancer du foie, la stéatose hépatique, la cirrhose biliaire primitive.

Derniers articles

Hépatite, le CHU de Nîmes participe à la campagne d’incitation au dépistage

A l’occasion de la journée mondiale contre les hépatites virales, le CHU de Nîmes accompagne la campagne « L’Hépatite, la maladie silencieuse : Dépistez-vous ! ». Le 19 mai, médecins et soignants tiendront un stand d’information, d’incitation et d’accompagnement au dépistage des hépatites dans le hall de l’hôpital Carémeau. Les équipes de l’Unité de Consultations et de Soins Ambulatoires (UCSA), présentes sur la maison d’Arrêt, organisent également deux séances d’informations pour les détenues.

Dépistage de la fibrose hépatique : les tests angevins recommandés

Après 15 années de recherche sur le diagnostic et le dépistage de la fibrose hépatique, le Professeur Paul Calès et son équipe du CHU et de l’Université d’Angers viennent de voir leurs innovations (FibroMètres) reconnues et validées par la Haute autorité de Santé (HAS). Cette labellisation est une reconnaissance incontestable de leurs travaux de recherche menés de longue date en matière de fibrose hépatique.

Suis-je le numéro 12 ?

Question cruciale qui sera posée mardi 19 juin 2009, Journée Mondiale contre les Hépatites Virales. En effet, une personne sur 12 vit -sans le savoir- avec l’hépatite B ou l’hépatite C ! Pour attirer l’attention sur la prévention et le dépistage de ce virus, le service de Gastroentérologie CHU de Nîmes et les associations « Réseau REGARD » et « SOS Hépatites » organisent un cycle d’information dans le grand hall du CHU.

Journée mondiale des hépatites virales : Aides mène une enquête flash

Dans le cadre de la journée mondiale des hépatites virales mardi 19 mai, l’Association AIDES, réalisera, en lien avec le CHU de Bordeaux, une enquête flash au sein de plusieurs bâtiments du groupe hospitalier Sud à l’hôpital Haut-Lévêque. Objectif : évaluer la proportion de soignants, malades et visiteurs ayant déjà effectué un dépistage des hépatites B et C. Si besoin, une documentation indiquant l’adresse du centre de dépistage anonyme et gratuit leur sera remise.

Le CHU créateur d’innovation met à l’honneur la 1ère greffe de visage

L’étape amiénoise de l’exposition « Le CHU créateur d’innovation : 15 premières mondiales à l’honneur » se tiendra du 7 au 17 avril 2009 dans le hall du bâtiment central de l’Hôpital Sud, Avenue René Laënnec, Salouël. A cette occasion le CHU d’Amiens rendra hommage au Pr Bernard Devauchelle, auteur avec le Pr Sylvie Testelin (CHU d’Amiens)et le Pr Jean Michel Dubernard (HCL), de la première greffe partielle de visage en 2005. Cette avancée médicale majeure figure en effet parmi les 15 premières mondiales les plus emblématiques signées par les CHU depuis leur création en 1958.