Maternité • Nouveau né • Pédiatrie

Retrouvez ici tous nos articles sur la maternité, les nouveaux nés et la pédiatrie.

Maternité : service spécialisé où les femmes viennent donner naissance à leur bébé.
Le service pédiatrique dans un établissement de soins est dédié à la prise en charge médicale des enfants de la naissance jusqu’à l’adolescence.

Derniers articles

Maternité écologique : « il y avait une volonté des soignants de changer les pratiques »

Le 18 décembre 2021, la maternité du CHU de Clermont-Ferrand est devenue la première maternité de type III écoresponsable de France. Depuis, plusieurs actions et protocoles dans la prise en charge de la mère et du nourrisson ont été mis en place par ses équipes. De quels sujets parle-t-on et qu’ont-ils d’écoresponsable ? La réponse avec Emilie Blanchet, sage-femme coordinatrice du projet.

Renaissance des urgences de Jeanne de Flandre

Le CHU de Lille inaugure ce mois-ci ses nouvelles urgences gynécologiques et obstétricales, situées au sein de l’Hôpital Mère-Enfant Jeanne de Flandre. Au-delà de la rénovation du service, c’est l’ensemble de la prise en charge des patientes qui a été rebâtie. Un atout de plus à destination de la femme, du nouveau-né ou de l’enfant.

La management des risques en obstétriques ; conseils et recommandations de Sham

Sham, 1er assureur de la naissance en France, vient de publier la nouvelle édition de l’ouvrage de son Conseil médical dédié cette année au management des risques en obstétrique. Avec les chiffres clés de la responsabilité civile, ce titre vient complémenter la collection Risk Management de Sham, consacrée à la gestion et à la prévention des risques des professionnels et établissements de santé.

La Fondation Caen Normandie Santé gagne au loto de Domitys

Domitys, partenaire de la Fondation Caen Normandie Santé, a organisé tout au long de l’année 2019 des lotos ouverts à ses résidents et à tout public au sein de ses résidences services séniors de Bayeux, Cabourg, Caen, Courseulles et Dives-sur-Mer. Les dons collectés, d’un montant de 1.440€, ont été remis lors d’une cérémonie conviviale à la Résidence « Les Robes d’Airain » de Caen en présence de sa directrice, Fanny Guyomard, et du Professeur Philippe Ravasse, chirurgien pédiatrique, Responsable du Pôle Femme-Enfant du Chu de Caen Normandie et Président de la Fondation Caen Normandie Santé.

A Tours, les équipes du CHRU ont besoin de jeunes parents pour répondre à un questionnaire

Une équipe de recherche du CHRU de Tours travaille le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement. En effet, même si la naissance est un événement le plus souvent heureux et attendu, il est parfois ressenti comme une expérience psychologiquement traumatisante. L’équipe, dirigée par le Professeur Wissam El-Hage a conçu un questionnaire qui concerne le vécu subjectif de l’accouchement. Les demandes portent sur la première année du post-partum, la présence de soutien social et la relation au nourrisson.

Bien vivre l’après-accouchement, une étude lancée par Tours

Heureux événement attendu par toute une famille ou expérience singulière et psychologiquement traumatisante, l’accouchement est vécu de façon hétérogène par les couples. Pour mieux comprendre la subjectivité de ce vécu durant la première année du post-partum (1 à 12 mois du post-partum), l’importance du soutien social et les sentiments qu’éveille la relation au nourrisson, une équipe équipe de recherche du CHRU de Tours lance une grande enquête sur le bien-être des femmes et de leur partenaire après l’accouchement.
précocement