Pédopsychiatrie • Psychiatrie

Retrouvez ici tous nos articles sur la psychiatrie et la pédopsychiatrie.

La psychiatrie est une spécialité qui prend en charge les maladies mentales.
La pédopsychiatrie est la branche de la psychiatrie consacrée aux enfants, depuis la naissance jusqu’à l’entrée dans l’âge adulte.

Derniers articles

Psy Ile-de-France : un numéro vert d’orientation et de soutien pour les personnes en souffrance

Le GHU Paris psychiatrie & neurosciences, à la demande de l’Agence régionale de santé Ile-de-France et avec le concours de l’AP-HP, a créé pour les familles, leurs entourages et les personnes présentant elles-mêmes des troubles psychiques, une plateforme d’écoute à l’échelle régionale afin de leur apporter une aide sur mesure pendant la période du confinement.

Un guide pour mieux accueillir ceux qui souffrent de troubles cognitifs aux urgences

Si les équipes hospitalières répondent parfaitement aux besoins médicaux, elles ne maîtrisent pas toujours la culture «gériatrique» et celle de la maladie d’Alzheimer en particulier qui permettent d’adapter des mesures pour atténuer les effets délétères de la rupture ou la majoration des troubles cognitifs. Face à ce constat, la Fondation Médéric Alzheimer publie le 3e guide de sa Collection Repères: «Améliorer l’accueil aux urgences des personnes âgées ayant des troubles cognitifs».

« Initiatives Psychiatrie » : fédérer la profession pour impulser le changement -17

Olivier Bonnot, professeur de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent au CHU de Nantes, Noël Pommepuy, praticien hospitalier à l’EPSM de Ville Evrard, vice-Président de CME, Halima Zeroug-Vial, psychiatre, praticien hospitalier au CH du Vinatier, vice-Président de CME et Antoine Pelissolo, psychiatre chef de service au CHU Henri-Mondor, président de la Collégiale des psychiatres de l’AP-HP lancent « Initiatives psychiatrie », un mouvement pour établir, au-delà des nombreux champs théoriques qui animent la discipline, un socle commun de pratiques de soins en psychiatrie.

Alors que l’épidémie recule, les soignants toujours en grande souffrance au travail !

Bien plus qu’une simple souffrance personnelle liée à l’épidémie de Covid-19, les derniers résultats de l’enquête menée par l’association SPS, mobilisée depuis 2 mois auprès des professionnels en santé, révèlent une profonde détresse au travail, y compris chez les soignants les plus expérimentés et qui se concentre sur les questions managériales.

Soutien psychologique : à la veille du déconfinement, les soignants toujours plus en souffrance

Alors que le processus de déconfinement se prépare, les personnels soignants du sanitaire et du médico-social sont toujours en première ligne pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Après des semaines de mobilisation et d’un travail sous tension, ils expriment une anxiété et un épuisement croissants. Avec une expression de la souffrance personnelle toujours plus forte, la nécessité de disposer d’un accompagnement psychologique se fait, chaque jour, plus prégnante. Bilan de l’association SPS…

« Psy Ile-de-France » : une plateforme de soutien psychologique et d’information face à la crise du COVID-19

Vous êtes proche d’une personne avec des troubles psychiques affectée par la crise du COVID-19? Vous avez besoin de réponses ou de soutien psychologique? Appelez le 01 48 00 48 00 ! Un dispositif proposé par l’ARS Ile-de-France avec l’APP-HP et le GHU Paris-Psychiatrie & Neurosciences.